jeudi 31 janvier 2008
officiel Pazienza au Napoli
Après Mannini, Navarro et Santacroce voici la quatrieme recrue de ce mercato pour le Napoli Michele Pazienza 25 ans. Le joueur vient d'être cédé par la Fiorentina 4.8 millions d'euro afin de renforcer le milieu de terrain de Reja.
Dans le même temps Esposito ne devrait finalement pas rejoindre Naples, Calaio' quand à lui devrait rester.
mercredi 30 janvier 2008
Emanuele Calaiò au Genoa ??
Mannini à Naples aujourd'hui
Pierpaolo Marino a décidé : Daniele Mannini va rejoindre Napoli des cette semaine. Le joueur est attendu pour ce soir à Naples. Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicales il rejoindra l'équipe demain afin de préparer le délicat défi contre l' Udinese. La présentation du joueur est prévue pour vendredi, elle se fera en compagnie du portier Navarro et du défenseur Santacroce.
mardi 29 janvier 2008
Iezzo blessure plus grave que prévu
Officiel Santacroce au Napoli
lundi 28 janvier 2008
Info Mercato
-Marino serait actuellement entrain de finaliser le transfert du défenseur de Brescia Santacroce. Selon certaines indiscrétions relatées par des proches de Ciro Venerato, Naples aurait proposé 4 millions d'euro plus Rullo, mais le Brescia serait plus intéressé par Maldonado ou Grava. Il sera difficile pour Naples d'accepter de se séparer de grava ou même de Maldonado car ce dernier aurait été promis par Marino au Chievo Verone en vue du futur transfert d'Obinha.
-Alors que les négociations avec la roma et Cagliari au sujet d'Esposito semblent actuellement au point mort, Pierpaolo Marino pourrait anticiper l'arrivée du centrocampista bresciano Mannini normalement prévu en Juillet. Les autres rumeurs envoient Pazienza à Naples, mais Prandelli semble avoir déclaré intransférable son milieu de terrain.
Source :Ciro Venerato (Journaliste)
De Zerbi à Brescia
Nicolas Navarro au Napoli
dimanche 27 janvier 2008
Cagliari - Napoli _ 2-1 (20eme Journée serie A)
CAGLIARI (4-3-2-1): 13 Storari, 29 Ferri, 6 Lopez, 20 Bianco, 31 Agostini, 8 Biondini (Matri 60'), 5 Conti, 18 Parola, 27 Jeda, 19 Larrivey (Fini 58'), 9 Acquafresca (Foggia 56').
PANCHINA: 4 Capecchi, 21 Canini, 28 Magliocchetti, 26 Mancosu, 23 Fini, 32 Matri, 10 Foggia. All. Ballardini.
NAPOLI (3-5-2): 22 Gianello, 16 Cupi (Grava 38'), 28 Cannavaro, 96 Contini, 14 Garics, 17 Hamsik, 23 Gargano, 18 Bogliacino, 3 Rullo (Montervino 52'), 7 Lavezzi, 25 Zalayeta (Sosa 84').
PANCHINA: 12 Del Giudice, 2 Grava, D'Urso, 4 Montervino, 24 Dalla Bona, 11 Calaio', 9 Sosa. All. Viviani.
ARBITRO: Luca Banti di Livorno (Comito-Giachero. 4° uomo: Valeri).
MARCATORI: Hamsik 57', Matri 93', Conti 94'
AMMONITI: Acquafresca 7', Larrivey 16', Biondini 24', Gianello 69', Agostini 87', Matri 93'
Résumé Vidéo
samedi 26 janvier 2008
Info Mercato
-Le journaliste de la chaine Sky à déclaré aux microphones de Radio Marte : "Le transfert est fait. Mauro Esposito l'a confirmé à quelques uns de ses amis, il devrait être à Naples dés Lundi. Cet achat devrait permettre enfin au Napoli de changer de formation et de passer de 3-5-2 au 4-3-3" .
-Cagliari penserait à Samuele Dela Bona. Dans l'operation qui devrait voir transférer Esposito à Naples, les sardes, qui détiennent la moitié du joueur qui est actuellement à la Rome, sembleraient intéressés par le blond centrocampista azzurri, qui serait aussi suivis par les clubs de Parme et à Sienne.
-On attend l'officialisation du transfert de Roberto De Zerbi au Brescia. L'attaquant originaire de Brescia serait d'accord pour porter le maillot de sa ville natale.
Napoli construit pour l'avenir
De Laurentis verserait dans les caisses de Brescia un chiffre avoisinant les 30 millions d'euros. cela pour faire taire ceux qui disaient que le président ne voulait pas investir. A ces 30 millions d'euros, auxquels doivent s'ajouter les salaires, il faudrait ajouter environ 4.5 millions destinés à Modesto, à condition que le transfert ait lieu, environ 3 millions pour Hallfredson, et il faudrait savoir combien réclame la Roma pour Esposito.
En bref, le patron a parlé : "Nous avons besoins de renforts", et Marino a sagement obéi, déclarant "Le président a toujours raison". Si les comptes sont exacts, le SSC Napoli devrait investir environ 40 millions d'euros pour construire cette équipe dotée d'une jeune défense (Viviano, Modesto, Cannavaro, Santacroce), un milieu non moins jeune avec Hamsik, Gargano et Mannini promis a un grand avenir, et une attaque avec Lavezzi qui peut encore s'améliorer. Exactement comme le voulait Marino, une équipe jeune, avec des possibilités mais également de l'expérience (Domizzi, Iezzo qui deviendrait le mentor de Viviano, Blasi et Zalayeta. Le potentiel pour bien figurer au prochain championnat sont bel et bien présents. C'est maintenant au DG de confirmer ces rumeurs.
Merci à Trasteverino
Cagliari - Napoli (Serie A 20eme Journée)
CAGLIARI (4-3-2-1):
29 Ferri, 6 Lopez, 20 Bianco, 31 Agostini;
8 Biondini, 5 Conti, 18 Parola;
10 Foggia, 27 Jeda;
32 Matri
A disp. 4 Capecchi, 28 Magliocchetti, 21 Canini, 23 Fini, 33 Cotza, 9 Acquafresca, 19 Larrivey.
All. Ballardini
NAPOLI (3-5-2):
16 Cupi, 28 Cannavaro, 96 Contini;
14 Garics, 17 Hamsyk, 23 Gargano, 18 Bogliacino, 3 Rullo;
7 Lavezzi, 25 Zalayeta
A disp. 12 Del Giudice, 2 Grava, 6 Maldonado, 4 Montervino, 24 Dalla Bona, 11 Calaio`, 9 Sosa. All. Reja
ARBITRO: Banti di Livorno
7 victoires de Cagliari
17 Nuls
4 victoires pour Napoli
25 buts de Cagliari
21 buts du Napoli
vendredi 25 janvier 2008
En direct de CastelVolturno
Les azzurri préparent le match de dimanche face à Cagliari pour le compte de la première journée des matchs retours.
Absent de la séance Savini et Iezzo ce dernier blessé fera un test la veille du match pour savoir s'il est apte à joué dimanche.
Certainement forfait Domizzi quand à lui à passé une échographie pour un problème musculaire. Les analyses ont mis en évidence un étirement à l'adducteure droit. Le défenseur devra donc être absent des terrains 3 semaines.
Après la séance de demain matin, départ du groupe pour Cagliari.
Napoli sur Viviano
Napoli recherche le futur successeur de Iezzo (35 ans).
Grâce aux excellentes relations qu'entretiennent Napoli et Brescia, les napolitains se seraient mit en quête de recruter pour la saison prochaine le jeune portier espoir Emiliano Viviano (22 ans).
Auteur de 73 matchs depuis 2005 avec Brescia et de 5 sélections avec les -21 ans de la squadra, il est considéré comme l'un des meilleurs gardien de sa génération en Italie.
jeudi 24 janvier 2008
Officiel Daniele Mannini à Naples
Le président du Brescia Gino Corioni est intervenu sur Radio Marte, il à annoncé le transfert du centrocampista Daniele Mannini au Napoli.
Alors que le joueur était promis a l'Inter (ces derniers avaient une clause jusqu'à aujourd'hui) le joueur prendra la direction du San Paolo apparemment en juillet pour le mercato d'été.
Grace aux excellents rapports qu'entretiennent le Brescia du Président Corioni et Naples, après l'achat de Mannini, Roberto De Zerbi devrait quand à lui faire le chemin inverse sous forme de prêt avec une option d'achat. Il est fort probable que dans ce transfert soit inclus Santacroce, jeune et talentueux défenseur central que marino suit déjà depuis longtemps.
Complications pour le transferts de Modesto
Alors que le transfert semblait conclu les négociations avec la Reggina serait desormais bloquées.
Ce n'est pas nécessairement definitif, il est probable que cela se débloque lorsque les parties entameront de nouvelles negociations, entre temps Marino pour mettre la pression sur Modesto se serait lancé sur Capuano de Palerme, une alternative possible au joueur de la Reggina.
Mauro Esposito à Naples ?
Modesto à Naples
Marino à trouvé l'arrière gauche tant demandé par Reja.
Hier le dg du Napoli a mené une longue négociation avec le président Foti pour s'assurer les services de Francesco Modesto. Le président de la Reggina à accepté une offre de 4,5 millions d'euros. La signature du joueur devrait avoir lieu aujourd'hui.
mercredi 23 janvier 2008
Le Naples de Maradona
(Rip 700mo durée 1h environ)
http://rapidshare.com/files/70535323/napoli_anni_80.part1.rar
http://rapidshare.com/files/70540479/napoli_anni_80.part2.rar
http://rapidshare.com/files/70546007/napoli_anni_80.part3.rar
http://rapidshare.com/files/70551724/napoli_anni_80.part4.rar
http://rapidshare.com/files/70557833/napoli_anni_80.part5.rar
http://rapidshare.com/files/70563953/napoli_anni_80.part6.rar
http://rapidshare.com/files/70569861/napoli_anni_80.part7.rar
Telecharger les 7 parties (je sais par rapidshare c'est long) et une fois les 7 parties téléchargées , décompresser seulement la première partie.
Screenshoot du reportage : http://i9.tinypic.com/6z562xy.jpg
Cagliari-Napoli (les dispositions de la Prefecture)
Aucun billet ne sera vendu aux supporters Napolitains, les ventes s'effectuent exclusivement dans la province de Cagliari. En outre les samedis 26 janvier et dimanche 27 les billets pourront être vendus à des résidents de Sardaigne avec aucune possibilité de vente cumulative. L'acheteur ne pourra céder de billet à d'autres tifosis.
Primavera
Inacio Pià à Trevise
Selections Nationales
Quatre azzuro ont été convoqués dans leurs équipes nationales respectives pour les matchs amicaux du 6 février. Garics jouera autriche- Allemagne à Vienne, Hamsik Slovaquie- Hongrie à Limassol, Gargano uruguay- Colombie à Montevideo et Lavezzi sera engagé avec la sélection olympique d'argentine pour un match contre le Guatemala à Los Angeles, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Pékin.
mardi 22 janvier 2008
De Laurentiis confirme Reja
Des rumeurs ont circulés dernièrement, faisant état d’un possible départ de l’entraîneur napolitain, Edy Reja. Mais Aurelio De Laurentiis, le président du club a tenu à mettre les choses au point et à confirmer Reja dans ses fonctions : « Quelques minutes après le coup de sifflet final dimanche, il y a eu une vive discussion entre Rej et moi-même lorsque je suis allé féliciter les joueurs ».
« Il y avait encore beaucoup de tension de ma part et du côté de Reja aussi puisqu’il avait été expulsé. Certaines choses peuvent être dites à un moment comme cela, mais c’était déplacé. Ce matin, j’ai appelé Reja et nous avons réglé les choses. Nous nous respectons tous les deux et nous avons une solide vision du respect ».
« Reja m’a assuré qu’il continuerai à tout donner pour Naples pour être certain que nous finirons dans une bonne position, comme nous l’étions à la moitié de la saison ».
Goal.com (Sonny Folcheri)
lundi 21 janvier 2008
De Laurentiis s'en prend a l'arbitrage
Le président Napolitain est très enragé suite au nul concédé par son équipe, il s'en est prit ouvertement a Rocchi l'arbitre de la rencontre.
"Nous avons joué une belle partie, mais nous avions contre nous douze hommes l'arbitre compris"
"Abbiamo giocato una bella partita, ma contro di noi erano in dodici, arbitro compreso". Poi De Laurentiis si e' rivolto al presidente della Federcalcio: "Caro Abete, scendi in campo, devi proteggere i nostri investimenti, siamo stati sempre bloccati dall'arbitro, anche l'espulsione di Blasi mi e' sembrata eccessiva"
"Abbiamo giocato contro 12 uomini. Rocchi si e` confuso con il suo omonimo Rocchi della Lazio"
dimanche 20 janvier 2008
Reja démission ?
Pour ceux qui parlent l'Italien je vous met l'info d'origine.
In seguito ad un furibondo litigio con il presidente De Laurentiis, il tecnico del Napoli Eddy Reja avrebbe rassegnato le dimissioni. Alla fine il tecnico goriziano ha perso la pazienza nei confronti di un presidente che raramente ha speso parole di elogio nei suoi confronti. Siamo ancora nel campo delle indiscrezioni, ma le voci si fanno sempre più insistenti. Seguiremo gli sviluppi della vicenda nelle prossime ore. Non è da escludersi che il direttore generale Marino possa mediare tra le controparti, e respingere le dimissioni del tecnico autore delle ultime due promozioni. Mentre già si fanno i nomi di Zaccheroni e Colantuono (impossibile da prendere visto che ha iniziato la stagione con il Palermo), il direttore generale si sarebbe rinchiuso a Castelvolturno con l'allenatore per cercare di convincerlo a restare. Informazioni sulla vicenda in costante aggiornamento... | ||
Fonte: Napoli2000.com |
|
Il y aurait donc bien eu une altercation entre De Laurentiis et Reja dans les vestiaires, demain se tiendra une réunion de crise à Castelvolturno.
Napoli-Lazio 2-2 (Serie A 19eme journée)
PANCHINA: 22 Gianello, 6 Maldonado, 2 Grava, 4 Montervino, 24 Dalla Bona, 20 De Zerbi, 11 Calaiò. All. Reja
LAZIO (4-3-1-2): 32 Ballotta; 29 De Silvestri, 2 Stendardo, 13 Siviglia, 3 Kolarov; 85 Behrami, 24 Ledesma, 5 Mutarelli, 11 Mauri (Manfredini 85'); 19 Pandev (Vignaroli 64'), 17 Tare (Rocchi 60'). PANCHINA: 1 Muslera, 22 Artipoli, 6 Scaloni, 10 Baronio, 68 Manfredini, 21 Vignaroli, 18 Rocchi. All.Rossi
ARBITRO: Rocchi di Firenze
BUTEURS: Hamsik 5', Ledesma 26', Pandev 31', Hamsik 94'
AVERTISSEMENTS: Garics 6', Mutarelli 27', Pandev 31', Tare 40', Blasi 57', De Silvestri 75', Domizzi 94'
EXPULSION : Blasi 91', Stendardo 94' + Reja
IEZZO 6 ; DOMIZZI 5,5; CANNAVARO 6 ; CUPI 6; SAVINI 6; GARICS 6 ; BLASI7,5 ; BOGLIACINO 6; HAMSIK 7,5; SOSA 6; LAVEZZI 6,5
Résume video
samedi 19 janvier 2008
Napoli-Lazio (Coppa)
16 Cupi, 28 Cannavaro, 21 Domizzi;
14 Garics, 8 Blasi, 17 Hamsik, 18 Bogliacino, 19 Savini;
7 Lavezzi, 9 Sosa.
PANCHINA: 22 Gianello, 96 Contini, 2 Grava, 4 Montervino, 24 Dalla Bona, 20 De Zerbi, 11 Calaiò. All. Reja
LAZIO (4-3-1-2):
29 De Silvestri, 2 Stendardo, 25 Cribari, 3 Kolarov;
85 Behrami, 24 Ledesma, 68 Manfredini, 11 Mauri;
19 Pandev, 18 Rocchi.
PANCHINA: 1 Muslera, 22 Artipoli, 6 Scaloni, 10 Baronio, 21 Vignaroli, 81 Del Nero, 17 Tare. All.Rossi
ARBITRO: Rocchi di Firenze
Amodio prêté à Mantova
vendredi 18 janvier 2008
Napoli-Lazio 1-1 (aller 2-1) Chao Coppa
NAPOLI (3-5-2): 22 Gianello; 21 Domizzi, 28 Cannavaro, 96 Contini; 2 Grava (Garics 63'), 8 Blasi, 23 Gargano, 24 Dalla Bona (Sosa 86'), 3 Rullo (Lavezzi 63'); 11 Calaiò, 25 Zalayeta.
PANCHINA: 1 Iezzo, 6 Maldonado, 14 Garics, 4 Montervino, 27 Capparella, 7 Lavezzi, 9 Sosa. All. Reja
LAZIO (4-3-1-2): 1 Muslera; 29 De Silvestri, 13 Siviglia (Stendardo 51'), 25 Cribari, 8 Zauri (Kolarov 56'); 85 Behrami, 5 Mutarelli (Manfredini 46'), 24 Ledesma, 11 Mauri; 21 Vignaroli, 17 Tare.
PANCHINA: 32 Ballotta, 2 Stendardo, 6 Scaloni, 3 Kolarov, 10 Baronio, 68 Manfredini, 19 Pandev. All. Rossi
ARBITRE: Mazzoleni di Bergamo (De Santis-Lanciani. 4° uomo: Pinzani)
BUTEURS: Tare 55', Domizzi 79'
AVERTISSEMENTS: Gargano 21', Mauri 27', Cribari 35', Stendardo 52', Calaiò 80', Contini 81', Ledesma 83'
Grace a ce match nul la Lazio se qualifie pour les quarts et rencontrera la Fiorentina.
Tare à ouvert la marque pour la Lazio a la 10eme minute de la seconde période avant que Domizzi ne rétablisse la parité a la 34eme minute de la seconde periode. Dans la dernière demi-heure Reja lance dans la bataille Lavezzi qui se retrouve sur le front de l'attaque avec Zala et Calaio'; mais le trio est malchanceu et trouve en 3 minutes 31' a 34' un poteau et une transversale. La rentrée de Sosa dans les ultimes minutes ne changera rien Napoli n'arrivera pas a combler le retard sur la Lazio.
Et pour finir une Polémique entre De Laurentiis et Reja. Le président de Naples a critiqué les choix du technicien ("Si tu veux battre une équipe comme la Lazio, tu ne dois pas jouer ainsi"). Reja a repondu : "Partie parfaite". Le DG de Napoli Pierpaolo Marino à conclu : "Le président a toujours raison".
Gianello 6,5; Grava 5 ; Rullo 5 ; Contini 6,5 ; Cannavaro 5 ; Domizzi 6 ; Gargano 5 ; Blasi 6 ; Dalla Bona 6 ; Calaiò 6 ; Zalayeta 6,5 ; Garics 5,5; Lavezzi 6
mardi 15 janvier 2008
Napoli-Lazio (Coppa 8e di finale) Aller 2-1
CASTELVOLTURNO
Avant l'habituel séance d'entrainement, Reja a tenu un discours de trente minutes à l'équipe afin d' analyser qu'est-ce qui n'a pas fonctionné à San Siro.
Demain contre le Lazio en Coupe Italie les titulaires devraient être probablement: Gianello ; Maldonado, Cannavaro, Contini ; Grava, Blasi, Gargano, de la Bona, Rullo ; Calaiò, Zalayeta.
Il en profitera pour laisser au repos Hamsik et Lavezzi.
Pour le match de championnat ce week-end, toujours contre le Lazio, Mariano Bogliacino aura pleinement récupéré après le coup recu contre le Milan, par contre suite a son carton rouge reçu dimanche Gargano sera quand a lui suspendu.
lundi 14 janvier 2008
AC Milan - Napoli 5-2 (serie A J.18)
MILAN (4-3-2-1): 1 Dida; 25 Bonera, 13 Nesta, 4 Kaladze, 3 Maldini; 21 Pirlo (80' Gourcuff), 23 Ambrosini, 10 Seedorf; 22 Kakà, 7 Pato; 99 Ronaldo (69' Emerson).
PANCHINA: 16 Kalac, 44 Oddo, 2 Cafu, 32 Brocchi, 5 Emerson, 20 Gourcuff, 11 Gilardino. All. Ancelotti
NAPOLI (3-5-2): 1 Iezzo; 16 Cupi, 28 Cannavaro, 21 Domizzi; 14 Garics, 17 Hamsik (78' Dalla Bona), 23 Gargano, 18 Bogliacino (60' Montervino), 19 Savini (70' Capparella); 7 Lavezzi, 9 Sosa.
PANCHINA: 22 Gianello, 96 Contini, 2 Grava, 4 Montervino, 24 Dalla Bona, 20 De Zerbi, 11 Calaiò. All. Reja
ARBITRO: Rosetti
AMMONITI: Pirlo, Gargano, Domizzi
ESPULSI: 91' Gargano
Résumé match
samedi 12 janvier 2008
Milan - Napoli (Serie A)
MILAN (4-3-2-1):
21 Pirlo, 23 Ambrosini, 10 Seedorf;
22 Kakà, 7 Pato;
11 Gilardino
NAPOLI (3-5-2):
16 Cupi, 28 Cannavaro, 21 Domizzi;
14 Garics, 17 Hamsik, 23 Gargano, 18 Bogliacino, 19 Savini;
7 Lavezzi, 9 Sosa
PANCHINA: 22 Gianello, 96 Contini, 2 Grava, 4 Montervino, 24 Dalla Bona, 20 De Zerbi, 11 Calaiò.
ARBITRO: Rosetti
Plus de 11000 milles supporters napolitains seront à San Siro.
A Noter que le match sera retransmis en Direct demain sur Canal+ sport 20h30.
(Sur cette page vous trouverez plusieurs liens pour voir le match en direct)
Officiel Fabio Gatti à Modena
mercredi 9 janvier 2008
Kakà absent contre Naples ?
Le Ballon d’Or France Football de l’année 2007 a été victime d’une légère collision avec son coéquipier Johan Gourcuff, hier à l’entraînement. Touché à l’épaule, il est douteux pour la réception de Naples, le week-end prochain à l’occasion de la 18e journée du championnat italien.
Kakà, qui serait selon les proches du club aurait très peu dormi la nuit dernière en raison de ce problème, a logiquement déclaré forfait pour le match amical contre la sélection des Emirates, disputé ce mardi et remporté par les Rossoneri sur le score de deux buts à zéro.
En cas d’absence de Kakà dimanche, Carlo Ancelotti, l’entraîneur milanais, pourrait décider de lancer dans le grand bain sa nouvelle perle brésilienne, le très prometteur Alexandre Pato. Arrivé en Lombardie l’été dernier, ce dernier a été contraint d’attendre le mois de janvier pour effectuer ses débuts officiels.
A noter que Milan cherchera à glaner contre Naples sa toute première victoire à San Siro cette saison en championnat. Son dernier succès sur ses terres remonte en effet au 21 avril dernier contre Cagliari. Une véritable éternité pour un club qui se veut le plus titré au monde.Goal.com
dimanche 6 janvier 2008
Santacroce attire Naples
A seulement 21 ans, Santacroce est aujourd’hui considéré comme l’un des tout meilleurs défenseurs de la Serie B. Cet arrière Italo-Brésilien a beaucoup d’admirateur en Serie A. Outre Naples, la Roma, l’Inter et l’Udinese apprécient énormément ses caractéristiques.
Santacroce fait d’ailleurs partie de la sélection espoir italienne. Il a débuté en août dernier lors de la victoire italienne contre la France (2-1) entrant à la place de Marco Andreolli, blessé.
Titulaire indiscutable avec la Rondinelle, Santacroce contribue activement à la bonne saison de Brescia. Les Lombards sont en course pour attraper le wagon qui mène à la Serie A. Cependant, Santacroce pourrait finir la saison en Serie A puisque Naples souhaite l’enrôler. Les Azzurri devront néanmoins convaincre Corioni, le patron de Brescia, qui est réputé très dur en affaire.
Goal.comsamedi 5 janvier 2008
Cagliari sur Calaio' et De Zerbi
C'est du moins ce que pense le président Massimo Cellino qui veut mettre à la disposition de son entraineur Ballardini une équipe compétitive pour la course au maintien. De Zerbi pourrait arriver à titre définitif, pendant que pour Calaiò se profile le scénario d'un prêt. Dans la négociation pourrait être même inclus Pasquale Foggia.
Extraits Conférence de presse de Marino
"Ce n’est pas une mensonge : il n’y aura pas de transfert".
« C’est seulement en vue du marché d’été ».
" Pas achat, mais je ne souhaite pas vendre non plus. Je veux rester avec l'actuel effectif, si ensuite quelqu'un n'entend plus en faire partie, il n'a qu'à le dire. Nous sommes très bien ainsi. Il suffit de jeter un oeuil au classement. Nous sommes autoconvaincus que l'équipe ait les qualités pour faire encore mieux"
Tifosi Napoli
Article écrit par valvert, pour om1899.football.fr
SS Napoli Calcio, Stadio San Paolo, Diego Maradona, des noms légendaires de Naples et du Calcio qui font déjà partie de la grande Histoire du football mondial. Mais à Naples perdure un autre mythe, le « COMMANDO ULTRA’ CURVA B » de Palummella .
A Naples, les tifosi ont toujours constitué une composante essentielle du club et de la Cité ; Gennaro Montuori, alias "Palummella" en était le « capo » charismatique. Le leader de la Curva B , une des tribunes les plus chaudes et spectaculaires d’Italie et certainement du monde était un personnage unique, expansif, volcanique et un peu "excessif" comme tout bon Napolitain peut l’être.
Dans les années 1972-73, la Curva B décida de s'organiser dans le but de créer un groupe de tifosi, capable d’accueillir tous les jeunes Napolitains désireux de soutenir Naples au Stadio San Paolo. Les tifosi issus des quartiers Fuorigrotta et Sanità décidèrent de se donner le nom d’ Ultras. Durant cette période Gennaro Montuori, se lia d’amitié avec des garçons comme Pino Ursumanno et les frères Guerra pour réussir en définitive à former un groupe très important.On arriva ainsi à une fusion entre les « Commandos », groupe déjà constitué dans la Curva et les Ultras de Palummella. D’abord appelé Commandos-Ultras, puis Commando Ultra' et finalement CUCB, ce groupe pour la première fois à San Paolo représentait toute la ville de Naples sans limite de quartiers.
L’arrivée des ragazzi du CUCB donna ainsi une impulsion au mouvement Ultra’ Napolitain. D’autres groupes se formèrent ensuite au début des années 80 avec l’apparition des Ultrà Napoli South Boys et du Napoli Alta Tensione Rejoint dans les années 90 par les Seguaci et les Blue Condors. Durant toutes les années du CUCB, l’art du tifo atteignit des sommets avec une passion sans limite pour son équipe. L'ère Maradona a porté la tifoseria Napolitaine à son apogée partout en Europe.
Ce sentiment de toute puissance du CUCB fut aussi la cause de sa disparition. Le groupe oublia petit à petit les principes initiaux de l’idéal ultra’ et dériva vers des pratiques qui avaient plus à voir avec le monde des affaires qu’avec un groupe « ultra’ ». Le CUCB mis ainsi en en place, une véritable structure managériale, avec un véritable organigramme des dirigeants du groupe, une base de données des adhérents fut aussi créée, une maison pour les membres et même une TV privée…
Le départ de Palummella du CUCB annoncé le 6 Juin 2001 laissa la Curva B dans une situation conflictuelle du fait des dérives reprochés au CUCB et des antagonismes de plus en plus virulents au sein de la Curva. Les Ultras Napoli ont ainsi succédé au Commando Ultra’ en rejetant fortement tout l’aspect mercantile de son fonctionnement. Il faut d’ailleurs noter que les groupes napolitains ne vendent plus d'écharpes et réservent leurs matériels (tee-shirt, sweats, casquettes…) à leur premier cercle.
De son coté, La Curva A se développa avec des groupes comme Teste Matte, Mastiffs, Vecchi Lions, Bronx, Masseria Cardone, Fossato Flegreo. Initialement, « seulement » la seconde Curva de la tifoseria Napolitaine, elle a acquis au fil des ans un poids plus important à San Paolo et à vu ses effectifs augmenter avec une mentalité plus contestatrice, plus violente aussi. Elle a l’appui des Fedayn, groupe historique de la Curva B qui partage avec elle la même mentalité ultra’.
Depuis la saison 2005/06, les groupes Teste Matte, Mastiffs, Rione Sanità, Sud Bronx, Brigata Carolina, Fossato Flegreo et Vecchi Lions ont fusionnés ensemble pour former un groupe unitaire appelé "1926" (date de création du Napoli Calcio). Les groupes Fedayn et Ultras Napoli résidant en Curva B ont eux aussi rejoint le projet unitaire, mais en ce qui concerne les décisions internes, chaque groupe conserve son identité.Si le CUCB n’existe plus, son action a permis de démontrer à l’Europe entière la passion des Napolitains pour leur équipe. 60 000 supporters en Série C1 pendant 2 années de purgatoire. La Série B aujourd’hui et demain toujours là pour retrouver les matchs du dimanche après-midi.
N.B: Article datant de 2006
Curva A > Mastiffs, Vecchi Lions, Teste Matte, Sud, Bronx, Area Nord, Rione Sanita, Fossato, Flegreo,Brigata Carolina, Nuova Guardia
Distinti > Blue Tiger(pas vraiment ultras)
Tribuna > Battito Azzurro(Des mastres, le group de palumella, ex capo CUCB, un testa di cazzo, niente a fare con il movimento ultras)
Probabilités de Transfert
TRATTATIVE IN ENTRATA:
Foggia c/a (Cagliari) 45%
Ahumada c (River Plate) 40%
Lodi c (Frosinone) 40%
Arturo Vidal d (Bayer Leverkusen) 35%
Paonessa a (Avellino/Bologna) 35%
S. Bocchetti d (Frosinone) 35%
Strestik a (FC Brno) 25%
Santacroce d (Brescia) 20%
Maggio d (Sampdoria/Fiorentina) 15%
Modesto d (Reggina) 15%
Viviano p (Brescia) 10%
Emanuelson d (Ajax) 5%
TRATTATIVE IN USCITA:
Bucchi 85% (Bologna)
Capparella 80% (Monza, Messina, Cesena)
Dalla Bona 75% (Glasgow Rangers, Reggina)
Gatti 70% (Mantova, Avellino, Brescia, Chievo)
De Zerbi 55% (Cagliari, Brescia)
Maldonado 50% (Messina)
Rullo 30% (Avellino)
Calaiò 20% (Empoli, Lazio, Siena)