Article écrit par valvert, pour om1899.football.fr
SS Napoli Calcio, Stadio San Paolo, Diego Maradona, des noms légendaires de Naples et du Calcio qui font déjà partie de la grande Histoire du football mondial. Mais à Naples perdure un autre mythe, le « COMMANDO ULTRA’ CURVA B » de Palummella .
A Naples, les tifosi ont toujours constitué une composante essentielle du club et de la Cité ; Gennaro Montuori, alias "Palummella" en était le « capo » charismatique. Le leader de la Curva B , une des tribunes les plus chaudes et spectaculaires d’Italie et certainement du monde était un personnage unique, expansif, volcanique et un peu "excessif" comme tout bon Napolitain peut l’être.
Dans les années 1972-73, la Curva B décida de s'organiser dans le but de créer un groupe de tifosi, capable d’accueillir tous les jeunes Napolitains désireux de soutenir Naples au Stadio San Paolo. Les tifosi issus des quartiers Fuorigrotta et Sanità décidèrent de se donner le nom d’ Ultras. Durant cette période Gennaro Montuori, se lia d’amitié avec des garçons comme Pino Ursumanno et les frères Guerra pour réussir en définitive à former un groupe très important.On arriva ainsi à une fusion entre les « Commandos », groupe déjà constitué dans la Curva et les Ultras de Palummella. D’abord appelé Commandos-Ultras, puis Commando Ultra' et finalement CUCB, ce groupe pour la première fois à San Paolo représentait toute la ville de Naples sans limite de quartiers.
L’arrivée des ragazzi du CUCB donna ainsi une impulsion au mouvement Ultra’ Napolitain. D’autres groupes se formèrent ensuite au début des années 80 avec l’apparition des Ultrà Napoli South Boys et du Napoli Alta Tensione Rejoint dans les années 90 par les Seguaci et les Blue Condors. Durant toutes les années du CUCB, l’art du tifo atteignit des sommets avec une passion sans limite pour son équipe. L'ère Maradona a porté la tifoseria Napolitaine à son apogée partout en Europe.
Ce sentiment de toute puissance du CUCB fut aussi la cause de sa disparition. Le groupe oublia petit à petit les principes initiaux de l’idéal ultra’ et dériva vers des pratiques qui avaient plus à voir avec le monde des affaires qu’avec un groupe « ultra’ ». Le CUCB mis ainsi en en place, une véritable structure managériale, avec un véritable organigramme des dirigeants du groupe, une base de données des adhérents fut aussi créée, une maison pour les membres et même une TV privée…
Le départ de Palummella du CUCB annoncé le 6 Juin 2001 laissa la Curva B dans une situation conflictuelle du fait des dérives reprochés au CUCB et des antagonismes de plus en plus virulents au sein de la Curva. Les Ultras Napoli ont ainsi succédé au Commando Ultra’ en rejetant fortement tout l’aspect mercantile de son fonctionnement. Il faut d’ailleurs noter que les groupes napolitains ne vendent plus d'écharpes et réservent leurs matériels (tee-shirt, sweats, casquettes…) à leur premier cercle.
De son coté, La Curva A se développa avec des groupes comme Teste Matte, Mastiffs, Vecchi Lions, Bronx, Masseria Cardone, Fossato Flegreo. Initialement, « seulement » la seconde Curva de la tifoseria Napolitaine, elle a acquis au fil des ans un poids plus important à San Paolo et à vu ses effectifs augmenter avec une mentalité plus contestatrice, plus violente aussi. Elle a l’appui des Fedayn, groupe historique de la Curva B qui partage avec elle la même mentalité ultra’.
Depuis la saison 2005/06, les groupes Teste Matte, Mastiffs, Rione Sanità, Sud Bronx, Brigata Carolina, Fossato Flegreo et Vecchi Lions ont fusionnés ensemble pour former un groupe unitaire appelé "1926" (date de création du Napoli Calcio). Les groupes Fedayn et Ultras Napoli résidant en Curva B ont eux aussi rejoint le projet unitaire, mais en ce qui concerne les décisions internes, chaque groupe conserve son identité.Si le CUCB n’existe plus, son action a permis de démontrer à l’Europe entière la passion des Napolitains pour leur équipe. 60 000 supporters en Série C1 pendant 2 années de purgatoire. La Série B aujourd’hui et demain toujours là pour retrouver les matchs du dimanche après-midi.
N.B: Article datant de 2006
Curva A > Mastiffs, Vecchi Lions, Teste Matte, Sud, Bronx, Area Nord, Rione Sanita, Fossato, Flegreo,Brigata Carolina, Nuova Guardia
Distinti > Blue Tiger(pas vraiment ultras)
Tribuna > Battito Azzurro(Des mastres, le group de palumella, ex capo CUCB, un testa di cazzo, niente a fare con il movimento ultras)
1 commentaire:
niente incontri solo scontri n'est pas le slogan des fedayn mais celui des tmn
ciao ;)
Enregistrer un commentaire