jeudi 11 octobre 2007

Roberto Carlos Sosa dit "El Pampa"

Né le 24 janvier 1975 Buenos Aires (Argentina) - Surnom « El Pampa »

Attaquant puissant (189 cm pour 86 kg), c'est en 1995 qu'il debuta sa carriere en Argentine dans l'équipe de la Gimnasia La Plata, il y disputa 83 matchs et y marqua 37 buts.
Ses performances de Buteur attirèrent la convoitise de nombreux clubs Européens.
En 1998 il signa finalement a Udinese et y resta 4 saisons jusqu’en 2002 ; il y inscrira 34 buts en 104 matchs
Après une brève parenthèse à titre de prêt au Boca Juniors et de nouveau dans la Gimnasia La Plata , Sosa retourna en Italie pour jouer toujours à titre de prêt, en Série B d'abord à Ascoli, ensuite à Messine où il a conquis la promotion en Série À. En septembre 2004 Udinese se décida a le vendre définitivement au SSC Napoli qui joué alors en série C.

Il marqua son premier but avec le maillot azzurri lors du match Napoli-Chieti le 31 octobre 2004, il inscrira 14 buts lors de ses deux saisons passées en Serie C avec Napoli.
En 2006 Napoli obtient sa promotion en Série B.
Durant la saison 2006-07 Sosa démarra l’année comme remplaçant , la seconde partie de saison il gagnera sa place de titulaire ce qui lui permis d’inscrire des buts au combien important comme contre le Piacenza, la Cesena et AlbinoLeffe qui ont été fondamentales pour la promotion des azzurri en Série A.


Signe du destin c’est a Udinese le 2 septembre 2007 que Sosa fêta son 100eme matchs avec Naples il inscrira même le cinquième et dernier but du match pour une victoire des siens 5 a 0.
Il célébra son but en exposant un t-shirt où figuré l’image de Maradona et l’inscription "Qui aime n'oublie pas" ; un t-shirt devenu désormais culte pour les tifosis Napolitains.

Doué d'un excellent jeu de tête et possédant une excellente frappe de balle, il est toujours très redoutable dans les 16 mètres grâce a son placement et son sens du but ; son point faible est la vitesse.

Leader naturel dans le vestiaire, le président De Laurentiis lui a même proposé récemment un poste dans l’encadrement technique du Napoli dés la fin de sa carrière.



Aucun commentaire: