

Gardiens : Buffon (Juventus), Amelia (Palermo) & De Sanctis (Galatasaray);
Défenseurs : Bonera (Milan), Cannavaro (Real Madrid), Chiellini (Juventus), Dossena (Liverpool), Gamberini (Fiorentina), Santacroce (Napoli) & Zambrotta (Milan);
Milieux de terrain : Aquilani (Roma), Camoranesi (Juventus), De Rossi (Roma), Gattuso (Milan), Maggio (Napoli), Montolivo (Fiorentina), Nocerino (Palermo) & Perrotta (Roma).
Attaquants : Di Natale (Udinese), Gilardino (Fiorentina), Pepe (Udinese), Rossi G. (Villareal) & Toni (Bayern Munich).
Ensuite vaint le “Milito show” : première passe décicive de l’argentin pour son coéquipier Palladino à la 52 ème minute de jeu, ensuite un peu plus tard, à la 73 ème, il met de la tête le but synonyme du 3-1. Deux minutes après, “El Tanque” Denis ravive les espoirs napolitains en réduisant le score sur un assist de Pià. Mais un phénoménal Rubinho empêchera l’argentin du Napoli d’égaliser de la tête à la 93 ème grace à un superbe arrêt. A noter les expulsions du coté du Genoa de Rossi 55′ et Papastathopoulos 90′.
Semaine noire pour les azzurri, qui apres s’être fait éliminé en Uefa par le Benfica, rate le coche en championnat.
LES FORMATIONS
GENOA (3-4-3): 83 Rubinho; 15 Papastathopoulos, 25 Biava, 4 Criscito; 20 Mesto, 7 Rossi, 28 Juric, 23 Modesto (Bocchetti 34′); 14 Sculli (Vanden Borre 80′), 22 Milito, 10 Palladino (Jankovic 77′).
PANCHINA: 73 Scarpi, 26 Bocchetti, 8 Roman, 17 Jankovic, 68 Vanden Borre, 29 Brivio, 32 Perelli. All. Gasperini
NAPOLI (3-5-2): 22 Gianello; 13 Santacroce (Contini 46′), 83 Rinaudo, 6 Aronica; 11 Maggio, 5 Pazienza (Montervino 74′), 23 Gargano, 17 Hamsik, 77 Mannini (Pià 67′); 7 Lavezzi, 9 Denis.
PANCHINA: 30 Navarro, 28 Cannavaro, 96 Contini, 4 Montervino, 8 Blasi, 12 Pià, 25 Zalayeta. All. Reja
ARBITRE: Dondarini di Finale Emilia (Comito-Giachero e Gervasoni)
BUTEURS: Lavezzi 1′, Papastathopoulos 44′, Palladino 52′, Milito 73′, Denis 75′
AVERTISSEMENTS: Santacroce 42′, Sculli 42′, Hamsik 76′, Papastathopoulos 82′
EXPULSIONS: Rossi 55′, Papastathopoulos 90′
RESUME VIDEO
Convoqués Napoli
Portiers :Iezzo, Gianello, Navarro
Défenseurs : Aronica, Cannavaro, Contini, Grava, Rinaudo, Amodio
Milieux : Blasi, Dalla Bona, Gargano, Hamsik, Maggio, Mannini, Montervino, Pazienza,Vitale
Attaquants : Denis, Russotto, Pià, Zalayeta
Convoqués Palermo
Portiers : Marco Amelia, Samir Ujkani
Défenseurs : Federico Balzaretti, Cesare Bovo, Ciro Capuano, Moris Carrozzieri, Mattia Cassani, Hernan Paolo Dellafiore, Simon Kjaer, Andrea Raggi
Millieux : Mark Bresciano, Maurizio Ciaramitaro, Fabio Liverani, Giulio Migliaccio, Antonio Nocerino, Fabio Enrique Simplicio.
Attaquants: Edinson Cavani, Davide Lanzafame, Levan Mchedlidze, Fabrizio Miccoli, Davide Succi.
Formations Probables
NAPOLI (3-5-2) All. Reja :
Les deux équipes qui ont jouées et gagnées cette semaine en coupe de l'Uefa devraient proceder à un leger Turnover dans leur onze de départ respectif. L'entraineur Napolitain, Edy Reja, devra se passer de Bogliacino, Lavezzi et Maggio. Pour remplacer l'argentin en attaque le technicien azzurro devrait faire confiance au brésilien Pià. En défense Contini, auteur d'un bon match jeudi face au Benfica, sera probablement laissé au repos et c'est Aronica qui devrait prendre sa place. Enfin sur le flanc droit de l'équipe ca sera le retour de Mannini qui jouera à la place de Maggio (problèmes aux adducteurs).
Pour l'équipe de l'Udinese il subsiste deux doutes concernant Di Natale et le defenseur Ferronetti qui est sorti sur blessure lors de la rencontre face au Borussia Dortmund. Il rejoint donc à l'infirmerie Felipe et Zapata, ce qui devrait permettre à l'ex azzurro Domizzi de débuter en championnat sous ses nouvelles couleurs. En attaque Quagliarella devrait quand à lui être titulaire.
Formations Probables
les médias racontent comment les nouveaux actes de violence ont encore une fois dégradés l’image du Calcio. De plusieurs sources de presse, on apprend comment les 1500 Ultras Napoletani ont pris d’assault un train à la station de Napoli contraignant les 300 passagers à descendre. Tout en blessant également 4 controlleurs de Trenitalia, abîmant et saccagant les wagons. A l’arrivée à Roma Termini, Ils auraient allumés des Bombe Carta (bombes faites à la main) et utilisés des Gaz lacrymogènes alors qu’ils étaient escortés par les forces de l’ordre. Trenitalia parle de dommages à la hauteur de 500.000 Euro.
_____________________________________________________________
Vous avez été témoin des faits à la station de Napoli, Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est vraiment passé ?
Avant toute chose, on ne peut pas parler d’ultras Napoletani qui ont menacé et ont fait descendre 300 passagers des wagons, tout comme nous n’avons absolument pas vu de contrôleurs de Trenitalia se faire agresser. Le train aurait du partir à 09:24. Mais peu après 11h, des employés de Trenitalia sont passés sur les trains pour conseiller aux passagers qui ne se rendaient pas à Roma de descendre du train pour prendre le suivant, ce qu’ils ont tous fait d’ailleurs. Nous sommes enfin partis vers 12h30 dans un train bondé. A notre arrivée à Roma, le match était déjà commencé, nous sommes entrés à l’Olimpico à la 52° minute de jeu, une honte absolue sachant que la majorité des supporters avaient payé à la fois le billet de train et le billet de match, 28€. Certes, nous avons assisté à la destruction des sanitaires mais on ne arrive à la somme que Trenitalia réclame, et que quelqu’un me dise ce qu’on peut casser dans un train pour arriver à cette somme … cela dépasse mon imagination … Nous n’avons pas non plus vu d’ultras utilisés de gaz lacrymogènes à la station Termini.
Y a-t-il eu un moment où vous avez eu peur qu’il arrive quelque chose (de grave) ?
Nous n’avons pas eu peur à cause des Ultras, ils n’ont pas attaqué les forces de l’ordre que ce soit à la gare ou au stade, notamment parce qu’ils savaient ce qui était en jeu. L’unique moment de tension est arrivé après le match lorsque les forces de l’ordre sont entrées dans les bus pour frapper ceux qui se trouvaient dans leur chemin, le tout avec l’excuse de gêner le départ du bus. La chose la plus absurde, c’est que ces bus sont partis une heure et demi après cela …. Ils nous ont maintenu dans le stade pendant 4h sans la possibilité d’acheter à boire ou à manger. La promesse d’une distribution d’eau s’est évaporée!
Le ministère des affaires internes voudrait interdire les Napoletani de déplacements et faire jouer des matchs au San Paolo à huit-clos tout en sanctionnant le club avec une amende. Vous pensez que ces décisions servent à quelque chose ?
Non, je trouve l’interdiction de déplacements et le fait de jouer à huit-clos absolument exagérés. La majorité des tifosi napoletani n’a commis aucun méfait durant ce déplacement. Les accuses d’une possible planification des incidents par les fans ou, carrément, par la Camorra me semblent totalement absurdes, une invention. Au contraire, je ne parviens pas à me convaincre que tous ces problèmes (retards, incidents, ….) n’aient pas été étudiés et mis en place pour provoquer une réaction des tifosi et ensuite appliquer des décrets d’interdiction.
Le chef de la police Antonio Manganelli parle de résultats positifs obtenus par l’état contre la violence dans les stades. Il affirme également que, depuis la mort de Raciti à Catania en 2007, il y a moins d’incidents et de bagarres. Manganelli raconte également comment la sécurité dans les stades a été améliorée et comment cela a de nouveau amené les familles à venir au stade. Ce sont, pour vous, des faits ou juste des belles paroles ?
La sécurité a surement été améliorée mais on ne parle pas seulement de quelques barrières ou de quelques tornelli en plus à l’entrée. Les stades Italiens sont toujours dans les mêmes conditions désolantes qu’avant, rien n’a changé à l’intérieur. Si ce n’est que l’état Italien use uniquement la voie de la répression, ils n’ont aucune intention de dépenser de l’argent ou de travailler en compagnie des tifosi. Je trouve également la déposition de Manganelli très osée, surtout sachant qu’en novembre 2007 Gabriele Sandri mourut à cause d’une balle tirée par un policier. Puis, dites-moi où on voit une augmentation des familles au stade ? A Roma, dans le secteur Visiteur, j’ai noté, parmis les 3600 personnes, 2 qui avaient plus de 50 ans et 5/6 femmes, ce qui ne m’étonne pas du tout vu les traitements que subissent les tifosi.
A quelles conclusions arrivez-vous après ce Week-end ?
Je croirai de moins en moins aux articles de presse parlant d’incidents dans les stades en Italie. Il y a une énorme discordance entre ce que nous avons vécu et ce qu’ont reporté les médias. Pendant toute cette journée, je n’ai jamais rencontré un collège journaliste. Aucun média n’a cherché à connaitre la réalité des choses, ils ne font que publier les communiqués de presse relâchés par les autorités. Et, dans ceux-ci, la version des tifosi est systématiquement ignorée. Raiuno a été l’unique “média” qui a accepté de céder la parole à des tifosi Napoletani, des gens “normaux” … et ces personnes racontent des histoires semblables à la notre …
RECOURS D' URGENCE - SSC Napoli a par l'intermédiaire de son avocat Mattia Grassani présenté une réclamation avec procédure d'urgence pour contrecarrer la décision du juge sportif concernant la fermeture d'une partie du stade San Paolo. L'avocat azzurro à déclaré à "Sky Sport 24" : "Le recours vise à une substantielle diminution de la durée de la peine et à une réduction des secteurs fermés, au moins une curva sur deux". "Le recours -a conclu Grassani - sera discuté, par la Cour Fédérale à Rome, jeudi et vendredi".
RÉACTIONS - Alors que sera connut demain la décision de "l'Observatoire" sur le maintien ou non de la suspension de la vente des billets pour Napoli-Fiorentina, beaucoup de personnalités Italiennes, proche ou non du monde du football, ont tenue à réagir suite a cette décision du tribunal sportif.
"La sanction est injuste, non appropriée et elle n'aide en rien à résoudre le problème de la violence dans les stades. En outre, la loi sur la responsabilités des società va être radicalement réformée parce qu'il expose les clubs de football aux chantages des sois-disantes "tifoseria organizzata"."
Ainsi Domenico Latino, brillant avocat milanais expert en droit sportif, exprime ses critiques en ce qui concerne la sentence du Juge sportif Giampaolo Tosel, qui a ordonné la fermeture des Curva du stade San Paolo pour les rencontres face à la Fiorentina (14/9), Palermo (24/9), Juventus (19/10) et Reggina (29/10), après es débordements qui ont eu lieu lors de Roma-Napoli. Latino ajoute : "Il est humain et moralement compréhensible le ras le bol du président Aurelio De Laurentiis qui dit vouloir quitter le monde du football".
Nino d'Angelo (Chanteur et Tifoso napoletano) :
"Savez-vous monsieur le juge que dans les curva du Sao Paulo il y a beaucoup de gens biens, et pas seulement des criminels ? Je considère pour ma part cette décision comme raciste, parce que dans ces secteurs il y a des gens honnêtes, qui vivent peut être de peu et attendent le dimanche comme un soulagement de pouvoir voir le Napoli. Même mes neveux sont des habitués des curva du Sao Paulo, et ce ne sont pas des criminels. Il s'agit d'une décision honteuse. En voulant faire le bien, ils ont faire le pire."
Les virages A et B du stade San Paolo de Naples, où se concentrent les ultras du club napolitain, seront fermés jusqu'au 31 octobre, a décidé lundi la justice sportive suite aux incidents survenus lors du match AS Rome-Naples du 31 août. Le club a également été condamné à payer une amende de 10 000 euros. Les juges ont motivé leur décision en pointant du doigt le comportement des plus radicaux des ultras napolitains lors de la rencontre au stade Olympique de Rome. Ceux-ci avaient notamment lancé divers objets (bouteilles, pièces de monnaie, pétards) en direction des stewards et des supporters romains.
Avant la rencontre déjà, de violents incidents s'étaient notamment traduits par le saccage d'un train. Un millier de supporters avaient pris d'assaut le convoi à la gare de Naples, contraignant les passagers à descendre. Les voitures avaient été vandalisées, les vitres cassées et des toilettes et des banquettes détruites, pour des dégâts estimés à 500 000 euros. Après la rencontre, des incidents avaient également éclaté à la gare centrale de Rome, tandis que plusieurs autobus de la municipalité mis à disposition pour transporter les ultras avaient été saccagés.
La semaine passée, le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni avait annoncé que les tifosi de Naples seraient interdits de déplacement durant toute la durée du championnat en cours.
Aujourd’hui les groupes organisés de tifosi du Napoli ont expliqué leur version à l’occasion d’une conférence à laquelle ont pris part les différents représentants des groupes des curve A et B du stade San Paolo.
“Dimanche - expliquent les tifosi - nous voulions exploiter au mieux la possibilité qui nous avait été offerte de pouvoir suivre notre équipe partout, mais évidemment, contre nous avait été établi un plan, un piège. Mais nous sommes disposés à payer les dommages, ceux qui sont avérés cependant, et nous tenons à dire que sur notre compte ont été dites beaucoup de choses fausses .”
Les tifosi du Napoli sont donc disposés à payer les dommages qui ont été fait sur les trains de “Trenitalia” à l’occasion du déplacement de dimanche dernier à Rome.
“Les dommages provoqués sur le train ne sont pas de 500 000 euros comme soutenu par “Trenitalia”, d’autre part la semaine passée il nous avait refusé une rencontre.” “Nous voulions - ont expliqué les tifosi - que nous soit mis à disposition un vieux train pour éviter d’éventuels dommages. Il est vrai que des vitres ont étaient cassées, que des fauteuils ont été arrachés et que quelques autres dommages ont été causés, mais rien de plus. Pour ceci, il est juste que nous payions et nous sommes disposés a rembourser les dommages. Il suffira que soit faite, par un expert, une expertise du coût des dégâts.”
Les capo-tifosi ont ensuite raconté leur version des faits : “Dans la station place Garibaldi il ne s’est rien passé de grave. Le cordon de police s’est ouvert pour faire passer un ragazzo qui a eu un malaise et c’est alors qu’un groupe de garçons est passé sans que leurs billets soient contrôlés. Pour le reste tous se passait normalement, en présentant les pièces d’identités et les billets du train et du match.”
“Arrivés à Rome, ils nous ont chargés dans 25 autobus et nous ont amené au stade sans la possibilité de boire. Imaginer dans quelles conditions nous voyageons : environ 3.000 personnes entassées dans 25 autobus.”
Les représentants des Ultras ont souligné que la punition infligée par le ministre de l’intérieur Maroni peut aider à faire réfléchir : “Nous resterons toute l’année à la maison, c’est d’accord, mais nous ne voulons pas être criminalisés.”
Et pour finir, ils ont adressés un message à Aurelio De Laurentiis : “Président, nous sommes à tes cotés, nous ne t’avons jamais déçu. Tu connais les sacrifices que nous avons fait, nous avons toujours été aux cotés de l’équipe.”