Nouveau pillage d'un jeune azzurrino. Après Marcello Trotta, le jeune attaquant napolitain de quinze ans « enlevé » par Manchester City, c'est autour de Newcastle de tenter de prendre un jeune du centre de formation napoletano : Crescenzo Liccardo, centrocampista des "Allievi nazionali" entraîné par Ivan Faustinho.
Dix-sept ans à peine, originaire de Giugliano, en quatrième année de comptabilité, Liccardo est suivie depuis longtemps par les Anglais, qui l'ont supervisés plusieurs fois en championnat. Et comme c'est un moins de 18 ans, il peut partir librement à l'étranger, Napoli ne peut le retenir et doit se contenter d'une ridicule indemnité de formation.
Mais Crescenzo Liccardo ne serait pas un mercenaire. Au contraire comme l'explique son père, Nicola, "Son rêve c'est Naples. Il est née azzurrino, ça fait sept ans qu'il est à Naples, il y est même resté après la faillite de la società et veut continuer ici ". Cependant ... ? "Cependant, si Napoli ne lui propose pas de contrat, il a aussi le droit d'avoir sa chance". En somme, Naples est averti. Liccardo n'a rien fait en cachette. Au contraire, à la direction napolitaine il a même demandé un rendez-vous qui devrait avoir lieu après la mi-août.
À Liccardo les émissaires de Newcastle ont offert un contrat d'1 millions d'euros sur trois ans et en plus, bien évidemment : école, assistance, rêves, prise en charge, etc... Il n'y a pas de doute que pour un gamin de 16/17 ans ça pourrait être très tentant, mais comme l'assure le jeune Crescenzo lui même : "Le sommet de mes priorités reste Napoli de toute façon".
Contre le marché des mineurs, les clubs ne peuvent pour le moment se défendent. Mais ce genre de pillage, avec la pression de diverses instances dont la Federcalcio italienne, devrait prendre fin en 2009. Platini, président de Uefa, a annoncé que la Commission européen lancerait une directive pour empêcher qu'un jeune de moins de 18 ans soit transféré à l'étranger.
Et tant pis pour Wenger et Ferguson, ils engageront du Gallois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire