mardi 30 septembre 2008
En direct de CastelVolturno
L'équipe azzurra reprendra demain la préparation à Castelvolturno en vue du match retour de coupe de l'Uefa, Jeudi à Lisbonne face au Benfica (aller 3-2 pour le Napoli).
À déterminer les conditions physiques de Iezzo et de Lavezzi : le portier pourrait être difficilement remis à temps de sa fracture du nez, alors que Pocho devrait vraisemblablement être de la partie à Lisbonne.
Le départ vers la capitale portuguaise est prévu pour mercredi.
lundi 29 septembre 2008
Montervino "Il Capitano"
Originaire de Taranto, Francesco Montervino, a connu dans sa carrière pas mal d'années de galère passées dans les divisions inférieurs jusqu'à ce qu'il devienne, à force de travaille et de sueur, l'un des symbole du renouveau du Napoli.
Débarqué à Naples en 2003, après avoir conquis la promotion en Serie A avec Ancona, il fera d'abord une brève parenthèse à titre de prêt à Catania, avant de revenir sur les pentes du Vesuve en 2004 et d'y devenir l'un des joueurs majeurs du projet mis en place par De Laurentiis et Marino. Appelé à être Capitaine de l'équipe azzurra, il contribua de manière déterminante au retour de l'équipe partenopea dans l'élite du football italien. Pourtant sa première saison en Serie A (2007/2008) sera pour lui extrêmement difficile, mais il restera tout de même l'un des joueurs les plus important du vestiaire azzurro. En effet, malgré son faible temps de jeu, il est toujours le premier pour soutenir ses coéquipiers et pour insuffler l'esprit de guerrier nécessaire pour se surpasser et gérer les moments délicats de la saison. L'explosion du trio Blasi-Gargano-Hamsik, les qualités de Bogliacino et Pazienza et la présence au sein de l'effectif de Dalla Bona et d'Amodio, le poussent cet été à se transformer en vice-Maggio et à jouer au poste de latéral droit, rôle qu'il remplit pour le moment à merveille. Son excellente performance lors du 5-0 contre Vllaznia, son dévouement lors du nul à Udine et sa belle prestation de dimanche à Dall’Ara, témoignent d'une progression dans son jeu et de son exemplaire attachement au maillot azzurro.
Montervino est un moteur infatigable qui lutte sans relâche et qui joue avec efficacité et altruisme sur son coté droit. Un homme humble, honnête et surtout un professionnel sérieux qui ne cesse jamais de travailler.
Un grand combattant. Un vrai Capitaine.
Bologna-Napoli : Réactions d'après match
"J'attendais tant ce but, je suis très heureux. Ce but m'aidera pour le futur. Maintenant nous devons penser au match contre le Benfica, nous sommes sur le bon chemin. Si je rêve de Champions League ? Nous devons jouer match après match, sans se faire de faux espoirs. Nous souhaitons offrir tant de bonheur à nos tifosi."
"Compliments au Napoli". Le président Napoletano Aurelio De Laurentiis qui a suivi à distance la rencontre face au Bologna a envoyé un message de félicitation à son équipe :
"Tous ceux qui jouent dans cette équipe, lui apportent leur extraordinaire contribution. Reja a était un visionnaire dans ses changements et nous avons obtenu une grande victoire. Très beau aussi le but de Denis, convaincant les débuts de Russotto, très grande la détermination de Zalayeta et incommensurable la force de Montervino. Je félicite aussi Marino pour les acquisitions importantes et Reja pour sa manière de gérer le groupe". "Désormais - conclut le Président - il faut être concentrés vers notre unique but : faire un résultat jeudi à Lisbonne".
Daniele Mannini, milieu de terrain du Napoli revient à son tour sur la partie d'aujourd'hui:
"Nous ne regardons pas le classement. Ça a était une très belle victoire en vue du défi de Lisbonne. Nous avons été très compacts, courageux et chanceux. Maintenant nous pouvons penser à la Coupe de l'Uefa. Nous voulons tenter d'entrer dans l'histoire afin de vivre un grand rêve. Je suis content d'avoir joué et d'avoir retrouvé la forme. Après ma déchirure musculaire, qui m'a bloqué 2 mois et demi, j'avais perdu le sourire. Le 23 octobre aura lieu le procès sur "la farce" du dopage c'est ma dernière étape, pour pouvoir ensuite me consacrer entièrement au Napoli."
dimanche 28 septembre 2008
Serie A 5j : Bologna-Napoli 0-1
Ce fut un match très engagé entre les deux équipes, toutefois il y eu peu d'occasions de but : Entre les joueurs du Bologna qui montrèrent d'énormes difficultés à concrétiser leurs occasions et un Napoli qui jusqu'à la 75ème minute avait presque l'air de se contenter du match nul en gérant avec métier les attaques adverses. Ensuite vain l'entrée de German Denis, l'équipe de Reja commença alors à insister avec trois corner de suite, jusqu'à celui où Gargano déposa le ballon sur la tête de Denis pour le but victorieux.
Premier but en Serie A pour El Tanque, en espérant que ce sera le premier d'une longue série cette saison. Avec cette nouvelle victoire, le Napoli, qui n'a jamais perdu cette saison en match officiel, se classe deuxième au classement avec 11 points. De bonne augure, avant le périlleux match retour de coupe de l'Uefa ce jeudi face au Benfica à Lisbonne.
PANCHINA: 15 Colombo, 2 Marchini, 7 Valiani, 8 Mingazzini, 17 Rodriguez, 11 Bernacci, 41 Marazzina. All. Arrigoni
NAPOLI (3-5-2): 22 Gianello; 13 Santacroce, 83 Rinaudo, 6 Aronica; 4 Montervino, 8 Blasi, 5 Pazienza, 17 Hamsik (Gargano 62'), 77 Mannini; 25 Zalayeta (Russotto 80'), 12 Pià (Denis 69').
PANCHINA: 30 Navarro, 28 Cannavaro, 96 Contini, 3 Vitale, 23 Gargano, 20 Russotto, 9 Denis. All. Reja
ARBITRO: Ayroldi di Molfetta (Rosi-Grilli e Pierpaoli)
MARCATORI: Denis 87'
AMMONIZIONI: Adailton 37', Montervino 69', Mudingayi 81', Denis 83'
samedi 27 septembre 2008
Les convoqués en equipe nationale
Hamsik sera engagé avec la Slovaquie contre San Marino et ensuite face à la Pologne. Gargano quand à lui est convoqué par le selectioneur uruguayen Oscar Tabarez pour les rencontres face à l'Argentine le 11 octobre et le 14 contre la Bolivie à la Paz.
Bologna-Napoli : Les Formations Probables
Formations Probables
BOLOGNA (4-2-3-1):
21 C.Zenoni, 18 Moras, 19 Terzi, 10 Bombardini;
26 Mudingayi, 5 Volpi;
20 Adailton, 4 Amoroso, 7 Valiani;
9 Di Vaio
NAPOLI (3-5-2):
13 Santacroce, 83 Rinaudo, 6 Aronica;
4 Montervino, 8 Blasi, 5 Pazienza, 17 Hamsik, 77 Mannini;
25 Zalayeta, 12 Pià
PANCHINA: 30 Navarro, 28 Cannavaro, 96 Contini, 3 Vitale, 23 Gargano, 20 Russotto, 9 Denis. All. Reja
ARBITRO: Ayroldi di Molfetta (Rosi-Grilli e Pierpaoli)
vendredi 26 septembre 2008
Un jeune Uruguayen dans le viseur
Abel Hernandez a 18 ans, il est le titulaire à la pointe de l'attaque de la selection des Under 20 de la Céleste ; il a été remarqué par le Napoli en août dernier durant une tournée italienne effectuée par la sélection entrainée par Aguirre. Dernièrement, selon certaines sources, des entretiens entre Marino et les agents du jeune joueur, D'Ippolito et Pablo Betancourt auraient eu lieu, et il est fort probable que le ds des azzurri tente de miser sur cette jeune étoile sud-américaine pour l'avenir.
jeudi 25 septembre 2008
Fracture du Nez pour Iezzo
Fracture qui lui a été soignée dans la nuit, mais qui le forcera à manquer les déplacements à Bologne et à Lisbonne (où de toute façon était prévue un turnover) et peut-être même le match suivant au San Paolo avec Genoa le 5 octobre prochain. Iezzo devra porter durant plusieurs jours un masque de protection.
Bonnes nouvelles par contre pour Lavezzi, qui récupère vite et pourrait même être de retour jeudi pour le déplacement à Lisbonne. Enfin, aujourd'hui Bogliacino a réintégrer le groupe, après sa fracture au pied gauche survenue le 26 Juillet contre le Panionios, il devrait être à nouveau disponible le 19 Octobre pour le match face à la Juventus.
Serie A : Napoli-Palermo 2-1
Ce soir les Héros de la soirée se nomment Hamsik et Zalayeta. Le premier, sur un centre de Maggio inscrit le premier but du match à la 14eme minute. Avant d'être à la 76eme minutes à l'origine du but de Zalayeta synonyme du 2-0. Mais 7 minute avant le coup de sifflet final, une main d'Aronica dans la surface de réparation de Iezzo, permet à Miccoli, qui avaient raté une énorme occasion en première mi-temps, de réduire la marque sur penalty et de remettre dans la course les rosaneri. S'en suit une grande phase défensive de la part des azzurri qui permet au Napoli de conserver ce résultat et de se hisser à la quatrième place de la Serie A avec un total de 8 points.
Prochaine journée, dimanche, le Napoli sera en déplacement à Bologna, avant le match retour de coupe d'Uefa face au Benfica, qui aura lieu jeudi à Lisbonne.
NAPOLI (3-5-2): 1 Iezzo; 28 Cannavaro, 6 Aronica, 96 Contini; 11 Maggio (Mannini 89'), 23 Gargano, 3 Vitale, 17 Hamsik; 8 Blasi (Pià 67'); 25 Zalayeta, 9 Denis (Pazienza 46').
PANCHINA: 22 Gianello, 2 Grava, 4 Montervino, 5 Pazienza, 12 Pià, 77 Mannini, 83 Rinaudo. All. Reja
PALERMO (4-3-1-2): 32 Amelia; 16 Cassani (Ciaramitaro 87'), 5 Bovo, 80 Carrozzieri, 42 Balzaretti; 33 Nocerino (Migliaccio 75'), 11 Liverani, 23 Bresciano (Mchelidze 78'); 30 Simplicio; 7 Cavani, 10, Miccoli.
PANCHINA: 1 Ujkani, 3 Capuano, 8 Migliaccio, 18 Ciaramitaro, 46 Raggi, 77 Lanzafame, 99 Mchedlidze. All. Ballardini
ARBITRO: Rocchi di Firenze (Cariolato-Pugiotto e Celi)
MARCATORI: Hamsik 14', Zalayeta 76', Miccoli 83'
AMMONIZIONI: Carrozzieri 23', Bovo 61', Blasi 65', Balzaretti
mercredi 24 septembre 2008
Affaire Mannini : Jugement le 23 Octobre
Les deux ex-coéquipiers du Brescia avaient été suspendue, lors d'un premier jugement, à 15 jours par le Juge du tribunal d'instance de Cônes, pour "manque de collaboration en relation à l'accomplissement des procédures d'antidopage" à l'occasion du match Brecia-Chievo en décembre dernier.
Mais la Wada qui souhaite une sanction exemplaire (qui fasse jurisprudence) ont fait recours au Tas, en demandant une peine de deux ans de suspension.
Napoli-Palermo : Avant Match
Les liste des convoqués, des deux équipes, pour la rencontre de Serie A de demain, sont desormais connues. Les deux incertains, Maggio pour le Napoli et Miccoli pour le Palermo ont été retenus dans le groupe par leur entraineur respectif.
Convoqués Napoli
Portiers :Iezzo, Gianello, Navarro
Défenseurs : Aronica, Cannavaro, Contini, Grava, Rinaudo, Amodio
Milieux : Blasi, Dalla Bona, Gargano, Hamsik, Maggio, Mannini, Montervino, Pazienza,Vitale
Attaquants : Denis, Russotto, Pià, Zalayeta
Convoqués Palermo
Portiers : Marco Amelia, Samir Ujkani
Défenseurs : Federico Balzaretti, Cesare Bovo, Ciro Capuano, Moris Carrozzieri, Mattia Cassani, Hernan Paolo Dellafiore, Simon Kjaer, Andrea Raggi
Millieux : Mark Bresciano, Maurizio Ciaramitaro, Fabio Liverani, Giulio Migliaccio, Antonio Nocerino, Fabio Enrique Simplicio.
Attaquants: Edinson Cavani, Davide Lanzafame, Levan Mchedlidze, Fabrizio Miccoli, Davide Succi.
Formations Probables
NAPOLI (3-5-2) All. Reja :
Cannavaro, Rinaudo, Contini;
Maggio, Blasi, Gargano, Hamsik, Vitale;
Denis, Zalayeta
Cassani, Carrozzieri, Bovo, Balzaretti;
Bresciano, Liverani, Nocerino;
Simplicio;
Cavani, Succi
dimanche 21 septembre 2008
Udinese-Napoli : Réactions d'après Match
L'attaquant napoletano qui a retrouvé un poste de titulaire cette après-midi à Udine (7 mois après sa grave blessure au genou). S'est exprimé au sujet de son état physique : "Le genou va très bien, il me manque maintenant la condition physique". Au micro de Sky, Zalayeta admet que contre l'Udinese ce n'était pas un match simple : "Ils ont eu plus de possibilités, mais nous avons tout de même réussi à jouer notre jeu. Cela a été un gros match pour moi, mais aussi pour l'ensemble de l'équipe."
"Match après match nous gagnons en expérience. Aujourd'hui, le Napoli rentre sur le terrain avec le bon état d'esprit : C'est un résultat important qui a été fait."
Marino
Le directeur général azzurro est tout sourire après le point remporté au Friuli : "Je suis content, parce qu'aujourd'hui le Napoli avait effectué un turn over important. Ils manquaient Lavezzi et Maggio entre autres, mais à la fin, ses absences ne se sont pas faites ressentir. C'est seulement à partir du moment où l' Udinese a jouer avec un joueur en plus, que nous avons souffert. Pour le reste - explique Marino à Mediaset - jusqu'à lors où nous avons joué à onze contre onze ça a était très équilibré." Au sujet de l'expulsion de Santacroce : "Cela m'a semblé être plus une simulation de Domizzi qu'un faute de Santacroce. Il a accentué sa chute afin de duper l' arbitre. Quand à la faute sur Sanchez, sur le banc j'ai été surpris : je m'attendais à un carton jaune pour simulation."
Udinese-Napoli 0-0
C'est un bon bon point pour le Napoli, qui repart à Naples la tête haute et toujours invaincu cette saison en championnat.
UDINESE (4-3-3): 22 Handanovic; 23 Motta, 13 Coda, 6 Domizzi, 24 Lukovic; 15 Isla, 21 D'Agostino (Tissone 63'), 88 Inler; 11 Sanchez, 27 Quagliarella (Floro Flores 73'), 10 Di Natale (Pepe 66').
Panchina: 12 Koprivec, 99 Sala, 26 Pasquale, 25 Nef, 8 Tissone, 7 Pepe, 83 Floro Flores. All. Marino
NAPOLI (3-5-2): 1 Iezzo; 13 Santacroce, 83 Rinaudo, 6 Aronica; 4 Montervino (Contini 76'), 8 Blasi, 23 Gargano, 5 Pazienza, 3 Vitale (Mannini 63'); 12 Pià (Denis 46'), 25 Zalayeta.
Panchina: 22 Gianello, 96 Contini, 28 Cannavaro, 77 Mannini, 17 Hamsik, 20 Russotto, 9 Denis. All. Reja
ARBITRO: Orsato di Schio (Copelli-Stagnoli e Tommasi)
AVERTISSEMENTS: Vitale 17', Santacroce 23', Inler 62', Pepe 75', Pazienza 82'
EXPULSION: Santacroce 73'
samedi 20 septembre 2008
Avant Match : Udinese-Napoli (3j Serie A)
Les deux équipes qui ont jouées et gagnées cette semaine en coupe de l'Uefa devraient proceder à un leger Turnover dans leur onze de départ respectif. L'entraineur Napolitain, Edy Reja, devra se passer de Bogliacino, Lavezzi et Maggio. Pour remplacer l'argentin en attaque le technicien azzurro devrait faire confiance au brésilien Pià. En défense Contini, auteur d'un bon match jeudi face au Benfica, sera probablement laissé au repos et c'est Aronica qui devrait prendre sa place. Enfin sur le flanc droit de l'équipe ca sera le retour de Mannini qui jouera à la place de Maggio (problèmes aux adducteurs).
Pour l'équipe de l'Udinese il subsiste deux doutes concernant Di Natale et le defenseur Ferronetti qui est sorti sur blessure lors de la rencontre face au Borussia Dortmund. Il rejoint donc à l'infirmerie Felipe et Zapata, ce qui devrait permettre à l'ex azzurro Domizzi de débuter en championnat sous ses nouvelles couleurs. En attaque Quagliarella devrait quand à lui être titulaire.
Formations Probables
25 Nef, 13 Coda, 6 Domizzi, 26 Pasquale;
15 Isla, 21 D'Agostino, 88 Inler;
7 Pepe, 27 Quagliarella, 10 Di Natale
Panchina: 80 Belardi, 99 Sala, 24 Lukovic, 23 Motta, 8 Tissone, 11 Sanchez, 83 Floro Flores. All. Marino
NAPOLI (3-5-2):
13 Santacroce, 28 Cannavaro, 6 Aronica;
77 Mannini, 8 Blasi, 23 Gargano, 17 Hamsik, 3 Vitale;
12 Pià, 9 Denis
Panchina: 22 Gianello, 96 Contini, 83 Rinaudo, 4 Montervino, 5 Pazienza, 20 Russotto, 25 Zalayeta. All. Reja
ARBITRO: Orsato di Schio (Copelli-Stagnoli e Tommasi)
vendredi 19 septembre 2008
Les convoqués pour Udine
Lavezzi blessé 2 semaines
Uefa : Napoli-Benfica 3-2
Panchina: 22 Gianello, 83 Rinaudo, 77 Mannini, 4 Montervino, 5 Pazienza, 25 Zalayeta, 12 Pià. All. Reja
BENFICA (4-4-2): 12 Quim; 14 Maxi Pereira, 4 Luisao, 27 Sidnei, 5 Leo; 16 Urreta (Balboa 46'), 24 Carlos Martins (Katsouranis 56'), 26 Yebda, 6 Reyes; 20 Di Maria (Nuno Gomes 63'); 30 Suazo.
Panchina: 1 Moreira, 25 Jorge Ribeiro, 28 Miguel Vítor, 11 Balboa, 18 Binya, 8 Katsouranis, 21 Nuno Gomes. All. Quique Flores
ARBITRO: Bjorn Kuipers (Olanda)
MARCATORI: Suazo 16', Vitale 18', Denis 19', Maggio 55', Luisao 60'
AMMONITI: Blasi 31', Carlos Martins 41'
dimanche 14 septembre 2008
Serie A 2j : Napoli-Fiorentina 2-1
PANCHINA: 30 Navarro, 83 Rinaudo, 4 Montervino, 5 Pazienza, 24, Dalla Bona, 12 Pià, 20 Russotto. All.: E. Reja
FIORENTINA (4-3-3): 1 Frey, 14 Zauri, 3 Dainelli, 54 Da Costa, 19 Gobbi, 30 Almiron (Kuzmanovic 67'), 4 Donadel, 18 Montolivo (Pazzini 73'), 24 Santana, 11 Gilardino,10 Mutu (Osvaldo 78').
PANCHINA: 13 Storari, 2 Kroldrup, 6 Vargas, 22 Kuzmanovic, 9 Osvaldo, 8 Jovetic, 29 Pazzini. All.: C. Prandelli
MARCATORI: Mutu 40', Hamsik 48', Maggio 70'
AMMONITI: Cannavaro 20', Blasi 26', Montolivo 27',Zauri 46'. Aronica 66', Donadel 83'
ESPULSI:
SOSTITUZIONI: 3 - 3
RECUPERO: 1', 3'
ARBITRO: Tagliavento di Terni (Calcagno-Griselli)
mercredi 10 septembre 2008
Roma-Napoli: Une autre version des faits
les médias racontent comment les nouveaux actes de violence ont encore une fois dégradés l’image du Calcio. De plusieurs sources de presse, on apprend comment les 1500 Ultras Napoletani ont pris d’assault un train à la station de Napoli contraignant les 300 passagers à descendre. Tout en blessant également 4 controlleurs de Trenitalia, abîmant et saccagant les wagons. A l’arrivée à Roma Termini, Ils auraient allumés des Bombe Carta (bombes faites à la main) et utilisés des Gaz lacrymogènes alors qu’ils étaient escortés par les forces de l’ordre. Trenitalia parle de dommages à la hauteur de 500.000 Euro.
_____________________________________________________________
Vous avez été témoin des faits à la station de Napoli, Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est vraiment passé ?
Avant toute chose, on ne peut pas parler d’ultras Napoletani qui ont menacé et ont fait descendre 300 passagers des wagons, tout comme nous n’avons absolument pas vu de contrôleurs de Trenitalia se faire agresser. Le train aurait du partir à 09:24. Mais peu après 11h, des employés de Trenitalia sont passés sur les trains pour conseiller aux passagers qui ne se rendaient pas à Roma de descendre du train pour prendre le suivant, ce qu’ils ont tous fait d’ailleurs. Nous sommes enfin partis vers 12h30 dans un train bondé. A notre arrivée à Roma, le match était déjà commencé, nous sommes entrés à l’Olimpico à la 52° minute de jeu, une honte absolue sachant que la majorité des supporters avaient payé à la fois le billet de train et le billet de match, 28€. Certes, nous avons assisté à la destruction des sanitaires mais on ne arrive à la somme que Trenitalia réclame, et que quelqu’un me dise ce qu’on peut casser dans un train pour arriver à cette somme … cela dépasse mon imagination … Nous n’avons pas non plus vu d’ultras utilisés de gaz lacrymogènes à la station Termini.
Y a-t-il eu un moment où vous avez eu peur qu’il arrive quelque chose (de grave) ?
Nous n’avons pas eu peur à cause des Ultras, ils n’ont pas attaqué les forces de l’ordre que ce soit à la gare ou au stade, notamment parce qu’ils savaient ce qui était en jeu. L’unique moment de tension est arrivé après le match lorsque les forces de l’ordre sont entrées dans les bus pour frapper ceux qui se trouvaient dans leur chemin, le tout avec l’excuse de gêner le départ du bus. La chose la plus absurde, c’est que ces bus sont partis une heure et demi après cela …. Ils nous ont maintenu dans le stade pendant 4h sans la possibilité d’acheter à boire ou à manger. La promesse d’une distribution d’eau s’est évaporée!
Le ministère des affaires internes voudrait interdire les Napoletani de déplacements et faire jouer des matchs au San Paolo à huit-clos tout en sanctionnant le club avec une amende. Vous pensez que ces décisions servent à quelque chose ?
Non, je trouve l’interdiction de déplacements et le fait de jouer à huit-clos absolument exagérés. La majorité des tifosi napoletani n’a commis aucun méfait durant ce déplacement. Les accuses d’une possible planification des incidents par les fans ou, carrément, par la Camorra me semblent totalement absurdes, une invention. Au contraire, je ne parviens pas à me convaincre que tous ces problèmes (retards, incidents, ….) n’aient pas été étudiés et mis en place pour provoquer une réaction des tifosi et ensuite appliquer des décrets d’interdiction.
Le chef de la police Antonio Manganelli parle de résultats positifs obtenus par l’état contre la violence dans les stades. Il affirme également que, depuis la mort de Raciti à Catania en 2007, il y a moins d’incidents et de bagarres. Manganelli raconte également comment la sécurité dans les stades a été améliorée et comment cela a de nouveau amené les familles à venir au stade. Ce sont, pour vous, des faits ou juste des belles paroles ?
La sécurité a surement été améliorée mais on ne parle pas seulement de quelques barrières ou de quelques tornelli en plus à l’entrée. Les stades Italiens sont toujours dans les mêmes conditions désolantes qu’avant, rien n’a changé à l’intérieur. Si ce n’est que l’état Italien use uniquement la voie de la répression, ils n’ont aucune intention de dépenser de l’argent ou de travailler en compagnie des tifosi. Je trouve également la déposition de Manganelli très osée, surtout sachant qu’en novembre 2007 Gabriele Sandri mourut à cause d’une balle tirée par un policier. Puis, dites-moi où on voit une augmentation des familles au stade ? A Roma, dans le secteur Visiteur, j’ai noté, parmis les 3600 personnes, 2 qui avaient plus de 50 ans et 5/6 femmes, ce qui ne m’étonne pas du tout vu les traitements que subissent les tifosi.
A quelles conclusions arrivez-vous après ce Week-end ?
Je croirai de moins en moins aux articles de presse parlant d’incidents dans les stades en Italie. Il y a une énorme discordance entre ce que nous avons vécu et ce qu’ont reporté les médias. Pendant toute cette journée, je n’ai jamais rencontré un collège journaliste. Aucun média n’a cherché à connaitre la réalité des choses, ils ne font que publier les communiqués de presse relâchés par les autorités. Et, dans ceux-ci, la version des tifosi est systématiquement ignorée. Raiuno a été l’unique “média” qui a accepté de céder la parole à des tifosi Napoletani, des gens “normaux” … et ces personnes racontent des histoires semblables à la notre …
Zalayeta : "redevenir décisif"
"Je suis heureux d'avoir récupéré et je suis impatient de redevenir décisif. Face à la Roma je n'ai joué que quelques minutes mais j'ai savouré de plaisir ce retour en championnat." L´attaquant uruguayen s'est confié à "Sky Sport24" sur ses sensations de rejouer avec le Napoli :
"Je suis là. Les tifosi sont exceptionnels et ils dégagent une chaleur unique. Mon transfert de la Juve au Napoli a était pour moi quelque chose d'important, un changement «heavy». Désormais, je suis habitué. Je ne peux pas dire que je resterai définitivement à Naples, car je suis en copropriété et je ne peux donc pas m'avancer."
Napoli-Fiorentina : Rencontre classée à haut risque
Même la rencontre de coupe Uefa Napoli-Benfica programmée le 18 septembre, a été classé par l'Observatoire à haut risque : néanmoins on ne connaît pas encore les mesures qui seront adoptées pour cette partie, mais l' hypothèse que la rencontre se déroule en après-midi afin de gérer au mieux l'ordre public est fortement plausible.
lundi 8 septembre 2008
Napoli envoie un recours d'urgence
RECOURS D' URGENCE - SSC Napoli a par l'intermédiaire de son avocat Mattia Grassani présenté une réclamation avec procédure d'urgence pour contrecarrer la décision du juge sportif concernant la fermeture d'une partie du stade San Paolo. L'avocat azzurro à déclaré à "Sky Sport 24" : "Le recours vise à une substantielle diminution de la durée de la peine et à une réduction des secteurs fermés, au moins une curva sur deux". "Le recours -a conclu Grassani - sera discuté, par la Cour Fédérale à Rome, jeudi et vendredi".
RÉACTIONS - Alors que sera connut demain la décision de "l'Observatoire" sur le maintien ou non de la suspension de la vente des billets pour Napoli-Fiorentina, beaucoup de personnalités Italiennes, proche ou non du monde du football, ont tenue à réagir suite a cette décision du tribunal sportif.
"La sanction est injuste, non appropriée et elle n'aide en rien à résoudre le problème de la violence dans les stades. En outre, la loi sur la responsabilités des società va être radicalement réformée parce qu'il expose les clubs de football aux chantages des sois-disantes "tifoseria organizzata"."
Ainsi Domenico Latino, brillant avocat milanais expert en droit sportif, exprime ses critiques en ce qui concerne la sentence du Juge sportif Giampaolo Tosel, qui a ordonné la fermeture des Curva du stade San Paolo pour les rencontres face à la Fiorentina (14/9), Palermo (24/9), Juventus (19/10) et Reggina (29/10), après es débordements qui ont eu lieu lors de Roma-Napoli. Latino ajoute : "Il est humain et moralement compréhensible le ras le bol du président Aurelio De Laurentiis qui dit vouloir quitter le monde du football".
Nino d'Angelo (Chanteur et Tifoso napoletano) :
"Savez-vous monsieur le juge que dans les curva du Sao Paulo il y a beaucoup de gens biens, et pas seulement des criminels ? Je considère pour ma part cette décision comme raciste, parce que dans ces secteurs il y a des gens honnêtes, qui vivent peut être de peu et attendent le dimanche comme un soulagement de pouvoir voir le Napoli. Même mes neveux sont des habitués des curva du Sao Paulo, et ce ne sont pas des criminels. Il s'agit d'une décision honteuse. En voulant faire le bien, ils ont faire le pire."
San Paolo : Curva A et B fermées 2 mois
Les virages A et B du stade San Paolo de Naples, où se concentrent les ultras du club napolitain, seront fermés jusqu'au 31 octobre, a décidé lundi la justice sportive suite aux incidents survenus lors du match AS Rome-Naples du 31 août. Le club a également été condamné à payer une amende de 10 000 euros. Les juges ont motivé leur décision en pointant du doigt le comportement des plus radicaux des ultras napolitains lors de la rencontre au stade Olympique de Rome. Ceux-ci avaient notamment lancé divers objets (bouteilles, pièces de monnaie, pétards) en direction des stewards et des supporters romains.
Avant la rencontre déjà, de violents incidents s'étaient notamment traduits par le saccage d'un train. Un millier de supporters avaient pris d'assaut le convoi à la gare de Naples, contraignant les passagers à descendre. Les voitures avaient été vandalisées, les vitres cassées et des toilettes et des banquettes détruites, pour des dégâts estimés à 500 000 euros. Après la rencontre, des incidents avaient également éclaté à la gare centrale de Rome, tandis que plusieurs autobus de la municipalité mis à disposition pour transporter les ultras avaient été saccagés.
La semaine passée, le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni avait annoncé que les tifosi de Naples seraient interdits de déplacement durant toute la durée du championnat en cours.
dimanche 7 septembre 2008
CM 2010 : Hamsik donne la victoire à la Slovaquie
vendredi 5 septembre 2008
Les Tifosi du Napoli s'expliquent
Aujourd’hui les groupes organisés de tifosi du Napoli ont expliqué leur version à l’occasion d’une conférence à laquelle ont pris part les différents représentants des groupes des curve A et B du stade San Paolo.
“Dimanche - expliquent les tifosi - nous voulions exploiter au mieux la possibilité qui nous avait été offerte de pouvoir suivre notre équipe partout, mais évidemment, contre nous avait été établi un plan, un piège. Mais nous sommes disposés à payer les dommages, ceux qui sont avérés cependant, et nous tenons à dire que sur notre compte ont été dites beaucoup de choses fausses .”
Les tifosi du Napoli sont donc disposés à payer les dommages qui ont été fait sur les trains de “Trenitalia” à l’occasion du déplacement de dimanche dernier à Rome.
“Les dommages provoqués sur le train ne sont pas de 500 000 euros comme soutenu par “Trenitalia”, d’autre part la semaine passée il nous avait refusé une rencontre.” “Nous voulions - ont expliqué les tifosi - que nous soit mis à disposition un vieux train pour éviter d’éventuels dommages. Il est vrai que des vitres ont étaient cassées, que des fauteuils ont été arrachés et que quelques autres dommages ont été causés, mais rien de plus. Pour ceci, il est juste que nous payions et nous sommes disposés a rembourser les dommages. Il suffira que soit faite, par un expert, une expertise du coût des dégâts.”
Les capo-tifosi ont ensuite raconté leur version des faits : “Dans la station place Garibaldi il ne s’est rien passé de grave. Le cordon de police s’est ouvert pour faire passer un ragazzo qui a eu un malaise et c’est alors qu’un groupe de garçons est passé sans que leurs billets soient contrôlés. Pour le reste tous se passait normalement, en présentant les pièces d’identités et les billets du train et du match.”
“Arrivés à Rome, ils nous ont chargés dans 25 autobus et nous ont amené au stade sans la possibilité de boire. Imaginer dans quelles conditions nous voyageons : environ 3.000 personnes entassées dans 25 autobus.”
Les représentants des Ultras ont souligné que la punition infligée par le ministre de l’intérieur Maroni peut aider à faire réfléchir : “Nous resterons toute l’année à la maison, c’est d’accord, mais nous ne voulons pas être criminalisés.”
Et pour finir, ils ont adressés un message à Aurelio De Laurentiis : “Président, nous sommes à tes cotés, nous ne t’avons jamais déçu. Tu connais les sacrifices que nous avons fait, nous avons toujours été aux cotés de l’équipe.”
jeudi 4 septembre 2008
Napoli-Fiorentina : Vente des billets suspendue
Que cette épisode ait été ou pas un piège du gouvernement, quelque soit la quelconque version des faits, quelconque chose de grave s'est produit Place Garibaldi et à la gare de Rome, dont le résultat donne un seul perdant : La ville de Naples et son club.
Dans le même temps la vente des billets pour la rencontre programmée le dimanche 14 septembre au San Paolo entre les azzurri et la Fiorentina reste suspendue. Le "Casms" se décidera après que le juge du tribunal sportif ait rendu son verdict , lundi prochain. Les trois mesures qui puissent être prisent sont :
- Interdiction de déplacement pour les tifosi de la viola.
- Autorisation d'accès au stade aux seuls abonnés.
- Ou bien la pire solution : Match à huis clos au San Paolo.
Verdict en début de semaine prochaine.
mercredi 3 septembre 2008
La colère de De Laurentiis
"Les fans qui créent la violence ne représentent jusqu'à 0,5% du total de Tifosi- a déclaré le président Napoletano - et c'est absurde de vouloir le huis clos au san paolo. L'État doit plutôt défendre les società et les bons supporters. Je ne suis pas intimidé par les quelques fauteurs de troubles qui n'ont rien à voir avec le football, mais il faut que l'État remette en place une législation appropriée. "
"Il n'est pas concevable que les protagonistes de ces actes répréhensibles soient des tifosi du Napoli. Ils sont infiltrés et ils instrumentent l' évènement sportif comme prétexte pour attaquer les Forces de l'ordre en profitant de la médiatisation que peut apporter un match de football. Je soutiens avec conviction qu'on doit poursuivre ceux qui se font passés pour des tifosi et qui se camouflent avec la partie saine et correcte des supporters azzurri, afin de commettre des actes de violences. On doit créer des lois spécifiques pour le football pour vaincre cette minorité et qu'on les punisse, tout en défendant les Società de football qui ne peuvent pas être jugées pour responsables alors qu'au contraire elles représentent les partie lésées"
"Ma Società - continue le Président - a appliquée à la lettre les règles sur les billets nominatifs, en respectant toutes les procédures prévues par la loi. Naples est une ville pleine de gens bien qui n'ont aucun rapport avec un nombre limité de personnes violentes. On ne peut pas pénaliser une ville entière et toute sa tifoseria saine. J'ai voulu le Napoli par amour. Lorsque j'ai décidé de racheter le club, j'ai renoncé à produire un film à Hollywood de cents millions de dollars. J'ai choisis d'être le Président azzurro lors de mon congé de 10 jours à Capri. Mon projet est de mettre en place une activité sportive saine et divertisante qui puisse concilier le sport avec le spectacle et aussi la passion et la chaleur de cette splendide ville. Et il est certain qu'un petit groupe de personnes violentes ne puissent pouvoir desserrer l'amour qui m'a complètement prit pour le Napoli"
Le président napolitain a même conclu en menaçant de quitter le club si l'état ne prenait pas les choses en main.
Témoignage de Tifoso Napoletano
Merci à Caro' pour la traduction.
Le texte ci dessous vient du Forum de tuttonapoli.net. et certains tifosi confirment les faits suivant :
Déjà avant le match, il y a eu des tracts qui ont été distribués par les représentants des supporters pour (en gros) inviter les tifosi à garder un comportement sportif.
Le vendredi, des représentants des tifosi se sont rendu à la gare pour mettre en place les conditions de transports. (notamment d'avoir un train destiné uniquement aux napolitains) en vue d'éviter toutes confrontations. Sauf que, malgré cela, ces représentants vont apprendre dans un communiqué de presse du Ferrovie dello Stato que les supporters devront prendre un autre moyen de transport que le train (alors que 2000 billets étaient déjà vendus) !!
Le Dimanche matin il y a déjà des grands rassemblements de supporters qui se sont réunis dans la gare centrale de naples. Tous prêts à partir. A l'arrivée du train, il est presque désert, justes quelques passagers dans certains wagons. Plusieurs dirigeants des supporters ont essayé de tout faire pour que tout le monde coopère et que le départ se passe bien sans gêner les autres passagers. Ce qui est forcément impossible étant donné le nombre de supporters présents. Bien sur, un nombre non adéquat pour la capacité réelle que peut contenir ce train.
Durant le trajet, les quelques passagers à bord du train ont décidé d'arrêter le train, mais il paraît que cela s'est fait d'un commun accords avec les tifosi.
Vers 11h il est enfin décidé de rajouter des wagons au train. Après tout, les napolitains avaient leurs billets (ils étaient dans une situation régulière) donc c'était la moindre des choses que de leur fournir la place adéquate. Mais malgré cela, si on accumule la chaleur, le monde, forcément les esprits ont commencé à s'échauffer. De plus, les autorités sont venus vérifier les billets de chacun, à la recherche de celui qui ne l'aurait pas !!! (ils auraient mieux fait de vérifier la logistique du trajet)
A midi, la situation est devenue intenable : température excessive, les tifosi commencent à casser des fenêtres pour mieux respirer. Certains tifosi ont soulignés les conditions inhumaines de ce trajet.
C'est à partir de là que les « vandales » ont dévasté plusieurs convois du train (qui ont causé des dégâts évalués à des milliers d'euros)Il faut aussi souligner que durant le voyage des tifosi se sont senti mal et qu'ils ont eu aucune assistance médicale.
Pendant ce temps on a eu les premières déclarations du préfet de Naples, qui disait que les supporters étaient contrôlés un par un, du début à la fin du trajet et que tous étaient en situation régulière (par rapport aux billets) Il a remercier l'aide apportée par les dirigeants des tifosi etc…
A 15h tout le monde est arrivé les fans ont étaient accueillis par des projectiles lancés par plusieurs supporters giallorossi. C'est là que commence l'invasion napolitaine, qui est identique à celles de n'importe quels supporters de n'importe quels clubs quand ils se déplacent.
Ils arriveront seulement à 16h au stade et ils trouvent les tourniquets fermés ! (n'oublions pas que le retard des tifosi est uniquement dû aux problèmes logistiques rencontrés) Donc inexorablement, les fans épuisés de ce voyage décident de casser les tourniquets. Suite à cela, les tifosi sont finalement sur la touche du stade olympique, pour voir seulement 40 minutes de jeu et après avoir payé 28 euros un billet pour le match et 30 euros pour les billets de transport ferroviaire.
A la fin du match, seulement certains tifosi ont l'autorisation de rejoindre directement la station de Rome, tandis que les autres (pour des raisons de sécurité) doivent rester dans la stade. Au cours du premier voyage de supporters la situation commence à dégénérer car les supporters qui ne sont toujours pas autorisés à rentrer chez eux ont décidé d'ouvrir les fenêtres des bus dans lesquels ils étaient enfermés, sans l'autorisation des forces de l'ordre. La police a donc décidé de charger et s'en suivent les émeutes...
Arrivés des Napoletani en gare de Rome
mardi 2 septembre 2008
Déplacements interdits pour les Tifosi du Napoli
Plus aucun déplacements pour tout le championnat : le "Viminale" emploie la solution la plus radicale avec les tifosi de Napoli, coupables de désordres et de saccages en gare de Naples et de Rome lors du match de dimanche à l'Olimpico.
Mesure approuvé par le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, qui au terme de la réunion de "l'Observatoire sur les manifestations sportives" a demandé que soit identifiés tout les protagonistes des dégradations afin qu'ils soient frappés de la mesure d'interdiction de Stade pour une durée de deux ans et qu'il soit jugés par les tribunaux civils pour "association de Malfaiteurs".
Demain se réunira à nouveau le "Casms" pour établir les parties considérées à risque.
Les Président Napoletano, De Laurentiis, s'est exprimé :
"Je profondément peiné pour les incidents qui se sont vérifiés hier, je ne trouve pas les mots pour dire ce que j'éprouve. Naturellement mes déclarations précédente ont été rapporté alors que je ne connaissais pas encore l'ampleur et la gravité des faits."
Salvatore Aronica nouveau défenseur azzurro
Longue et riche est la carrière de Salvatore Aronica, un homme qui a conquit le haut niveau petit à petit avec une grande humilité. Né à Palerme il y a trente ans, il passera son enfance dans le club voisin de Bagheria. A 18 ans il est recruté par la Juventus qui l'insère dans sa Primavera.
En 1998 il est cédé à la Reggina qui le prêtera à Crotone en Série C1, où il jouera 107 matchs et inscrira son unique but en professionnel. Après une saison à Ascoli, il est acquis par Messina où il effectuera en tant que titulaire trois saisons de Serie A. En 2006 il revient à Reggio Calabria et s'installe dans la défense de la Reggina comme un titulaire indiscutable, notamment durant la saison 2006/2007 où la Reggina part avec 15 points de pénalisation et à la fin du championnat, réussit miraculeusement à se sauver en Serie A. Aronica était un des leaders de ce groupe extraordinaire qui est entré dans l'histoire du football reggino. Désormais le joueur évoluera sous les ordres de Mister Reja, il sera en concurrence avec Contini pour le poste de défenseur central gauche qui fut celui de Domizzi la saison dernière.
-1994-1996 Bagheria 32
-1996-1998 Juventus 1
-lug.-ott.98 → Reggina 0 (0)
-ott.98-1999 → Crotone 25 (0)
-1999-2002 Crotone (compr.) 82 (1)
-2002-2003 → Ascoli 31 (0)
-2003-2006 Messina (compr.) 97 (0)
-2006-2008 Reggina 71 (0)
-sett.2008 Napoli 0 (0)
lundi 1 septembre 2008
Napoli : Mercato Clos
Cotés départs, De Zerbi a accepté un transfert à titre de prêt a Avellino (Napoli payera une grosse partie du salaire du joueur), Grieco a été cédé à titre définitif à la Juve Stabia, le contrat de Luca Lacrimini par contre a été cédé à Cavese, qui acquièrent le joueur à titre définitif. Mirko Savini et Nicolas Amodio restent à Naples, au même titre que Dalla Bona, qui pourtant très proche ses dernières heures de Portsmouth sera finalement toujours azzurro cette saison.
Les inscrits en Uefa
Mercato les dernieres heures
-L'Udinese a déposé à la Ligue le contrat de Maurizio Domizzi, acquis en copropriété avec le Napoli.
-Roberto De Zerbi est desormais un joueur de l'Avellino.