mercredi 10 septembre 2008

Roma-Napoli: Une autre version des faits

Le rédacteur en chef de “Ballesterer FM Radio” Reinhard Krennhuber a fait le déplacement jusqu’à Rome avec les Ultras du Napoli et concède une interview à derStandard.at racontant les scènes absurdes, mais avec une version bien différente de celle parue dans la presse après le match.

les médias racontent comment les nouveaux actes de violence ont encore une fois dégradés l’image du Calcio. De plusieurs sources de presse, on apprend comment les 1500 Ultras Napoletani ont pris d’assault un train à la station de Napoli contraignant les 300 passagers à descendre. Tout en blessant également 4 controlleurs de Trenitalia, abîmant et saccagant les wagons. A l’arrivée à Roma Termini, Ils auraient allumés des Bombe Carta (bombes faites à la main) et utilisés des Gaz lacrymogènes alors qu’ils étaient escortés par les forces de l’ordre. Trenitalia parle de dommages à la hauteur de 500.000 Euro.

_____________________________________________________________

Vous avez été témoin des faits à la station de Napoli, Pouvez-vous nous raconter ce qui s’est vraiment passé ?

Avant toute chose, on ne peut pas parler d’ultras Napoletani qui ont menacé et ont fait descendre 300 passagers des wagons, tout comme nous n’avons absolument pas vu de contrôleurs de Trenitalia se faire agresser. Le train aurait du partir à 09:24. Mais peu après 11h, des employés de Trenitalia sont passés sur les trains pour conseiller aux passagers qui ne se rendaient pas à Roma de descendre du train pour prendre le suivant, ce qu’ils ont tous fait d’ailleurs. Nous sommes enfin partis vers 12h30 dans un train bondé. A notre arrivée à Roma, le match était déjà commencé, nous sommes entrés à l’Olimpico à la 52° minute de jeu, une honte absolue sachant que la majorité des supporters avaient payé à la fois le billet de train et le billet de match, 28€. Certes, nous avons assisté à la destruction des sanitaires mais on ne arrive à la somme que Trenitalia réclame, et que quelqu’un me dise ce qu’on peut casser dans un train pour arriver à cette somme … cela dépasse mon imagination … Nous n’avons pas non plus vu d’ultras utilisés de gaz lacrymogènes à la station Termini.

Y a-t-il eu un moment où vous avez eu peur qu’il arrive quelque chose (de grave) ?

Nous n’avons pas eu peur à cause des Ultras, ils n’ont pas attaqué les forces de l’ordre que ce soit à la gare ou au stade, notamment parce qu’ils savaient ce qui était en jeu. L’unique moment de tension est arrivé après le match lorsque les forces de l’ordre sont entrées dans les bus pour frapper ceux qui se trouvaient dans leur chemin, le tout avec l’excuse de gêner le départ du bus. La chose la plus absurde, c’est que ces bus sont partis une heure et demi après cela …. Ils nous ont maintenu dans le stade pendant 4h sans la possibilité d’acheter à boire ou à manger. La promesse d’une distribution d’eau s’est évaporée!

Le ministère des affaires internes voudrait interdire les Napoletani de déplacements et faire jouer des matchs au San Paolo à huit-clos tout en sanctionnant le club avec une amende. Vous pensez que ces décisions servent à quelque chose ?

Non, je trouve l’interdiction de déplacements et le fait de jouer à huit-clos absolument exagérés. La majorité des tifosi napoletani n’a commis aucun méfait durant ce déplacement. Les accuses d’une possible planification des incidents par les fans ou, carrément, par la Camorra me semblent totalement absurdes, une invention. Au contraire, je ne parviens pas à me convaincre que tous ces problèmes (retards, incidents, ….) n’aient pas été étudiés et mis en place pour provoquer une réaction des tifosi et ensuite appliquer des décrets d’interdiction.

Le chef de la police Antonio Manganelli parle de résultats positifs obtenus par l’état contre la violence dans les stades. Il affirme également que, depuis la mort de Raciti à Catania en 2007, il y a moins d’incidents et de bagarres. Manganelli raconte également comment la sécurité dans les stades a été améliorée et comment cela a de nouveau amené les familles à venir au stade. Ce sont, pour vous, des faits ou juste des belles paroles ?

La sécurité a surement été améliorée mais on ne parle pas seulement de quelques barrières ou de quelques tornelli en plus à l’entrée. Les stades Italiens sont toujours dans les mêmes conditions désolantes qu’avant, rien n’a changé à l’intérieur. Si ce n’est que l’état Italien use uniquement la voie de la répression, ils n’ont aucune intention de dépenser de l’argent ou de travailler en compagnie des tifosi. Je trouve également la déposition de Manganelli très osée, surtout sachant qu’en novembre 2007 Gabriele Sandri mourut à cause d’une balle tirée par un policier. Puis, dites-moi où on voit une augmentation des familles au stade ? A Roma, dans le secteur Visiteur, j’ai noté, parmis les 3600 personnes, 2 qui avaient plus de 50 ans et 5/6 femmes, ce qui ne m’étonne pas du tout vu les traitements que subissent les tifosi.

A quelles conclusions arrivez-vous après ce Week-end ?

Je croirai de moins en moins aux articles de presse parlant d’incidents dans les stades en Italie. Il y a une énorme discordance entre ce que nous avons vécu et ce qu’ont reporté les médias. Pendant toute cette journée, je n’ai jamais rencontré un collège journaliste. Aucun média n’a cherché à connaitre la réalité des choses, ils ne font que publier les communiqués de presse relâchés par les autorités. Et, dans ceux-ci, la version des tifosi est systématiquement ignorée. Raiuno a été l’unique “média” qui a accepté de céder la parole à des tifosi Napoletani, des gens “normaux” … et ces personnes racontent des histoires semblables à la notre …

Toone pour CalcioMio.fr

Aucun commentaire: