samedi 24 mai 2008

La Pagelle de la saison


Iezzo 7
- Critiqué en début de saison le portier azzurro reste tout de même une garantie de sécurité dans les buts napolitains. Après avoir connu une première fois la Serie A avec Cagliari, son retour avec le club de son cœur le Napoli dans la plus haute division italienne est réussi. Malgré quelques petites incompréhensions avec les dirigeants et une longue blessure en milieu de saison, ses performances et son rapport avec les Tifosi du Napoli n’ont jamais été altérés. Mais en cette fin de saison, une passation de poste semble s’effectuer entre lui et la jeunesse de Navarro.

Gianello 7 - Appelé à remplacer Iezzo dans une période délicate de la saison, l’un des éléments historiques du Napoli a su répondre présent et comme l’an passé, malgré un faible temps de jeu, il a était l’un des protagonistes de la bonne saison de son club. Il est toujours prêt à rendre service quand Reja fait appel à lui.

Navarro non noté - Arrivé en janvier, il n’a disputé que les trois derniers matchs de la saison ce qui est trop peu pour lui donner une note, mais ses apparitions ont laissé entrevoir un énorme potentiel, notamment lors du match contre Milan au San Paolo. Le portier argentin est sans aucun doute l’avenir au poste de gardien du Napoli.

P.Cannavaro 7.5 - Véritable chef de la défense, Paolo a pris cette saison une nouvelle dimension au sein du club de sa ville. Grâce à sa détermination et son charisme, il est même devenu naturellement le capitaine de l’équipe en cours de saison. En constante progression, il commet de moins en moins d’erreurs par rapport aux saisons passées. Son plus gros match a été sans aucun doute celui joué à domicile contre Milan ou il fut tout simplement énorme.

Contini 7 - Un début de saison très discret, mais l’ex parmesan à su monter en puissance au fur et à mesure du championnat. Quatrième choix de Reja dans la défense à trois du Napoli, il se révéla être - grâce à son physique - un défenseur rugueux. Spécialiste du marquage à la culotte, il a joué cette saison 22 matchs comme titulaire et a reçu 9 cartons jaunes. Matteo qui passe très rarement à côté de ses matchs se révèle être un joueur très utile à l’équipe.

Cupi 6,5 - Blessé toute la saison dernière les tifosi s’étaient étonnés de le voir prolonger d’un an son contrat au Napoli. Mais, grâce à son expérience et sa vitesse, le défenseur Napolitain à su répondre présent au niveau exigé par la Serie A. Participant à 16 matchs cette saison, ses prestations ont toujours été corrects notamment lors se la victoire du Napoli contre la Juve où il fut énorme. Toutefois, ses soucis physiques à répétitions ternissent son championnat, car Reja n’a pas pu compter sur lui à chaque fois qu’il en avait besoin. Son contrat qui vient d’arriver à échéance ne sera pas renouvelé par le club.

Domizzi 8 - Un championnat extraordinaire. Huit buts et un nouveau record personnel pour le tireur attitré des penalties du Napoli. Auteur de très grosses prestations en défense, il n’hésita pas parfois à se sacrifier en jouant milieu gauche. Titulaire indiscutable, il ne joua pourtant cette saison que 29 matchs, la faute à trop de suspensions (12 jaunes et 2 rouges). Le futur de Maurizio est peut-être désormais ailleurs, le joueur a demandé à quitter le club souhaitant s’installer avec sa femme dans le nord de l’Italie.

Santacroce 8,5 - Une note qui va peut-être pour certains sembler exagérée pour un joueur qui n’a joué qu’une demi-saison au pied du Vésuve. Mais cette note reflète la série de matchs où le jeune défenseur azzurro fut monstrueux par son talent. Face à des adversaires de très haut niveau, il a su avec simplicité et élégance élever son niveau de jeu afin de devenir le meilleur défenseur du Napoli. Le public du San Paolo a découvert un défenseur qui sera d’ici très peu de temps l’un des meilleurs en Italie. Une découverte extraordinaire, un de ces joueurs qui devra faire du Napoli une grande équipe dans les années à venir.

Garics 6.5 - Désormais, cette équipe de Naples peut finalement se permettre de suivre la croissance de ses jeunes sans brûler les étapes, en gérant bien leurs apparitions et en faisant appel à eux seulement lorsque cela s’avère nécessaire. Garics est là, toujours prêt, il a disputé cette saison un excellent championnat et il sera un candidat sérieux au poste d’arrière droit pour la saison prochaine. Tombé amoureux de Naples et des Napolitains, il parle du but marqué contre Milan comme le plus beau jour de sa vie. Avec la sélection autrichienne il représentera cet été l’équipe azzurra dans le Championnat d’Europe des nations.

Grava 5.5 - Tant de grinta, de détermination et de professionnalisme, pour le terzino historique du Napoli. Mais en Serie A la grinta ne suffit plus à compenser les évidentes limites du joueur azzurro. Cette saison Gianluca a tout de mémé disputé 13 matchs comme titulaire. Capitaine naturel, il fut un des éléments clefs du vestiaire.

Rullo non noté - Très peu d’apparitions pour ce joueur qui n’a jamais réussi à convaincre Reja, malgré le très peu d’alternatives du Napoli sur le flanc gauche. Souvent en tribune le jeune Emillio, qui était annoncé il y a deux ans par Marino comme un futur grand, ne trouva jamais sa place au sein de l’équipe. Son futur est désormais probablement loin de Naples.

Savini 6.5 - Défenseur central qui joua la plupart du temps latéral gauche pour les besoins de l’équipe, il a su cette saison tirer son épingle du jeu en collectionnant 29 titularisations. Joueur très important quand il s’agit de conserver un score en muselant ses adversaires, il est désormais habitué à son nouveau poste. Mirko fait parti de ces trois, quatre joueurs à qui Reja confierait même les clefs de sa maison.

Blasi 7,5 - Trop souvent dans la ligne de mire des arbitres, le milieu napolitain collectionna cette saison les cartons jaunes (18). Mais son niveau affiché pour sa première saison au San Paolo est exceptionnel. Il vole les ballons, percute et impose un très gros combat physique à ses adversaires. Manu est un infatigable guerrier. Quand il est absent, le niveau de l’équipe s’en ressent immédiatement. Quand on voit combien ce joueur se donne sur le terrain, sans aucune limite, on peut même lui pardonner toutes ses suspensions. Prêté précédemment par la Juve il vient de signer définitivement au Napoli.

Bogliacino 7 - Tous les ans, depuis la série B, quelques sceptiques se demandent si Boglia a le niveau pour jouer à Naples. Et tous les ans, l’Uruguayen répond à ses détracteurs par des prestations de très haute volée. Il fut cette année le véritable douzième homme de Reja, il disputa 34 matchs pour 4 buts et 3 assists. Travailleur humble et silencieux il fut d’un professionnalisme exemplaire durant toute la saison.

Capparella non noté - Cette saison, il ne collectionne que deux petites présences contre Milan, une sorte de remerciement pour tout ce qu’il a apporté au club depuis la Serie C.

Dalla Bona non noté - Même saison que Rullo, même si lors de la double confrontation contre la Lazio en Coppa il fut excellent, se payant même le luxe d’inscrire un but. Mais ses rapports difficiles avec Reja et un temps de jeu presque inexistant marquent probablement la fin de son aventure sous le maillot napolitain.

Gargano 7.5 - Avec son visage d’enfant et son mètre 68, Gargano est pourtant un terrible milieu défensif à mi-chemin entre Gattuso et Pizzaro. Armé d’une grinta qui n’a pas son pareil et de ses trois poumons, l’Uruguayen impressionna par son rendement cette saison. Il est le joueur napolitain qui a parcouru le plus de distance en Serie A. Après une entame de saison désastreuse, il réussit à s’affirmer complètement dans le championnat italien. Inconnu a son arrivé, Gargano a été avec Lavezzi l’une des plus belles surprises de la saison, même Reja n’aurai jamais imaginé une seule seconde que cette saison il allé lui confier les clefs de l’équipe.

Hamsik 9 - Un magnifique toucher de balle, une excellente vision de jeu, un jeu de passe parfait, un talent énorme, une grinta désarmante, une personnalité charismatique et surtout la tête bien sur les épaules ; désormais, c’est officiel Hamsik est un futur grand. Pour sa première saison en Serie A, le jeune napolitain de 20 ans collectionne 37 matchs pour 9 buts et grâce à son énorme mental il fut d’ailleurs bien souvent le sauveur de l’équipe. Ce joueur est le prototype du joueur moderne, il sait tout faire : construire, attaquer, passer, défendre et marquer. Napoli possède l’un des plus prometteurs talents d’Europe, qu’il faut absolument conserver si De Laurentiis souhaite que son équipe retrouve les sommets d’Europe.

Mannini 7 - Arrivé en janvier avec Santacroce, il fut le joueur le plus couteux du mercato hivernal. Ailier droit d’origine, Reja dans son 3-5-2 lui imposa de jouer latéral, ses prestations s’en feront ressentir surtout dans les phases défensives où Daniele est souvent à la peine. Mais ses capacités à centrer et à créer le surnombre en attaque on était très utile au Napoli. Le joueur espère désormais que la saison prochaine il puisse jouer à son véritable poste, peut être dans un future 3-4-3.

Montervino 6 - Capitaine emblématique du club, ce joueur à un cœur énorme. De la Serie C à la Serie A, il a toujours honoré le maillot napolitain notamment en contribuant à la construction d’un groupe solide. Très professionnel, il est toujours prêt à intervenir pour calmer ou réconforter ses coéquipiers. Malgré son faible niveau technique pour le Serie A, lorsque Francesco descend sur le terrain (9 matchs cette saison) il donne toujours le maximum.

Pazienza 6.5 - Arrivé en janvier pour être la doublure de Blasi, il mit du temps avant de convaincre Reja. Toujours disponible et ayant un sacré sens du sacrifice il termine mieux la saison avec un total de 13 apparitions.

Calaiò 6 - L’arciere azzurro était le joueur qui devait exploser au plus haut niveau cette saison. Mais ce ne fut malheureusement pas son heure et des incompréhensions avec Reja lui ont valu durant la majeure partie du championnat une place sur le banc. À l’image de sa saison, son magnifique doublé victorieux contre Livorno restera anecdotique. Auteur pourtant de quarante-quatre buts sous le maillot napolitain, c’est avec d’immenses regrets qu’Emmanuel s’apprête à quitter cet été le club de son cœur.

Lavezzi 8.5 - Il est l’un des emblèmes de la politique du nouveau Napoli construite autour de jeunes bourrés de talents et débordants d’enthousiasme. Pour sa première saison en Europe, El Pocho a été un véritable poison pour tous les défenseurs du calcio, ce qui lui valut le titre de joueur ayant subi cette saison le plus de fautes en Serie A (1 toutes les 25 minutes). Grâce à ses dribbles, ses accélérations, ses buts (11) et ses assist (7) il est déjà rentré dans le cœur des Napolitains. Après Maradona et Zola, c’est le nouveau génie que le San Paolo attendait.

Sosa 7.5 - Inoubliable même si son adieu n’est en réalité qu’un au revoir. Il faudrait énormément de mots pour pouvoir décrire cet homme et ce footballeur qui est l’un des protagonistes du renouveau du SSC Napoli. Il a aimé cette ville comme personne et son attachement au maillot azzurro était sans limites. Certains disaient de lui qu’il était vieux, lent et rouillé, mais en réalité chaque entraîneur voudrait dans son équipe un vieux qui rentre à chaque fois sur le terrain avec l’esprit d’un jeune de 20 ans et neuf fois sur dix débloquent les matchs par ses buts. Cette saison, les statistiques parlent pour lui, il a l’une des plus hautes moyennes de buts par minutes jouées. C’est un grand du Napoli qui retourne dans son pays terminer sa carrière, en espérant qu’il revienne très vite dans l’encadrement technique du club.

Zalayeta 7 - Si une vilaine blessure au genou ne l’avait pas éloigné des terrains durant les trois derniers mois de la saison, l’attaquant uruguayen aurait probablement fini meilleur buteur du club. Titulaire indiscutable dans le dispositif de Reja, Marcelo a inscrit 8 buts en 22 matchs de Serie A ce qui est son record personnel sur une saison. Par son jeu, il fut lors de cet exercice un magnifique partenaire d’attaque pour Lavezzi, très habile dans le jeu en déviation, c’est aussi un excellent finisseur, en atteste son magnifique but face à l’Inter. En copropriété avec la Juve, Zalayeta sera encore napolitain la saison prochaine, mais avec la future arrivée d’un bomber à Naples il devrait retrouver un rôle de Joker comme il a connu durant tant d’années à Turin.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

excellent bilan!